1. Accueil
  2. Culture
  3. Ciné et séries
  4. "Le Seigneur des Anneaux" : de nouveaux films dans l'univers de Tolkien en développement
2 min de lecture

"Le Seigneur des Anneaux" : de nouveaux films dans l'univers de Tolkien en développement

New Line et la Warner ont annoncé qu'un nouveau projet cinématographique avait été lancé, plus de 20 ans après les films de Peter Jackson.

Gandalf et Frodon dans la trilogie de Peter Jackson "Le Seigneur de Anneaux"
Gandalf et Frodon dans la trilogie de Peter Jackson "Le Seigneur de Anneaux"
Crédit : RTL
Aymeric Parthonnaud
Aymeric Parthonnaud

Les fans de la Terre du Milieu vont pouvoir se réjouir (une fois encore). Après la diffusion de la première saison de la série Les Anneaux de Pouvoir et plus de 20 ans après la sortie de La Communauté de l'Anneau, premier volet de la trilogie sacrée de Peter Jackson, Hollywood s'apprête à adapter l'œuvre de Tolkien. Tout d'abord, rassurons les fans de l'univers très attachés à la trilogie du réalisateur néo-zélandais, il n'est pas question de faire un remake des œuvres déjà adaptées pour le grand ou le petit écran. C'est bien une nouvelle aventure qui devrait être développée. 

New Line et Warner Bros Pictures ont lancé un nouveau projet cinématographique. C'est le patron de la Warner, David Zaslav qui a annoncé la nouvelle en marge de l'annonce de ses résultats pour le quatrième trimestre 2022 rapporte le média américain Deadline. New Line et la branche animation de la Warner développe déjà un animé sur la Bataille de Rohirrim qui se déroule 183 ans avant la quête du Hobbit Frodon et de ses amis. Un film qui est attendu dans les salles obscures au printemps 2024. 

"Après notre acquisition de Middle-Earth Entreprises, nous sommes ravis d'annoncer un nouveau voyage avec New Line Cinema et Warner Bros. Pictures pour porter une nouvelle fois l'œuvre de J.R.R. Tolkien sur le grand écran, a annoncé Lee Guinchard, le PDG de Freemode dans un communiqué. Nous savons à quel point cette œuvre est adorée des fans et, avec nos partenaires New Line et Warner, nous avons l'ambition d'honorer le passé tout en pensant à l'avenir. Nous sommes déterminés à mettre en place un niveau de qualité et d'exigence très élevé pour cette production".

Reste à savoir : quelle œuvre de Tolkien va être portée à l'écran cette fois ? "Malgré l'immensité et les détails des deux trilogies (Seigneur des Anneaux et Le Hobbit), l'univers de J.R.R. Tolkien reste encore un continent inexploré au cinéma. Nous voulons inviter les fans à explorer en profondeur la Terre du Milieu...", ont déclaré Michael De Luca et Pam Abdy de la Warner. Middle-Earth Enterprises dispose des droits du Seigneur des Anneaux et du Hobbit. Amazon et sa série Les Anneaux de Pouvoir ne pouvaient piocher que dans les droits de la trilogie initiale, du Hobbit et des Appendices de ces livres. 

D'autres œuvres de Tolkien, dont le célèbre Silmarillion mais aussi les Contes et Légendes inachevées, n'ont pas encore eu droit à leur adaptation hollywoodienne. Des œuvres comme La Chute de Gondolin ou Les Enfants de Húrin, qui content les aventures de personnages pendant le Premier Âge (avant le Troisième âge de Frodon et le Deuxième des Anneaux de pouvoir) pourraient être un terrain de jeu idéal pour les réalisateurs de ces prochains films. D'ailleurs, il est encore trop tôt pour savoir si Peter Jackson voudra reprendre son rôle de chef d'orchestre...

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires