Avec cette nouvelle année, de nouveaux bijoux cinématographiques vont débarquer dans les salles obscures. Au programme : de grands réalisateurs comme Sofia Coppola, Yorgos Lanthimos (The Lobster, La Favorite), Denis Villeneuve, Tim Burton ou Ridley Scott. Des univers cultes aussi comme celui du space-opera Dune ou la Terre du Milieu de J.R.R. Tolkien. Les acteurs et actrices les plus "bankable" du moment seront aussi de la partie, comme Jacob Elordi, Emma Stone, Timothée Chalamet, Henry Cavill, Zendaya ou Paul Mescal.
Après les années Covid ou encore les grèves géantes qui ont paralysé Hollywood ces derniers mois, l'industrie cinématographique semble remettre son moteur en marche. Le succès des films Barbie, Super Mario Bros ou Oppenheimer ont montré que le public avait envie de retourner dans les cinémas pour vivre de grandes aventures sur les plus beaux écrans. En 2024, les cinéphiles vont avoir quelques raisons de courir dans les salles.
Si cette sélection ne comporte que des sorties de 2024, nous ne pouvons que vous conseiller aussi de jeter un œil aux sorties de la fin d'année 2023. Des films qui seront toujours à l'affiche en janvier comme L'Innocence du génial Hirokazu Kore-eda, prix du scénario et Queer Palm lors du dernier Festival de Cannes. Le compositeur mythique Ryuichi Sakamoto y signe sa dernière œuvre.
1 - Priscilla (3 janvier)
de Sofia Coppola avec Cailee Spaeny et Jacob Elordi.
Un nouveau point de vue sur le King. Adapté du livre Elvis et moi, de Priscilla Presley publié en 1985, Priscilla revient sur la rencontre entre la fameuse Priscilla et le King Elvis en 1959, en Allemagne. Priscilla a alors 14 ans. Ils se marieront quelques années plus tard en 1967, se sépareront 5 ans plus tard et divorceront peu après. Cailee Spaeny qui tient le rôle principal du film de Sofia Coppola a reçu le prix d’interprétation féminine à la Mostra de Venise.
2 - Pauvres créatures (17 janvier)
de Yorgos Lanthimos avec Emma Stone, Mark Ruffalo et Willem Dafoe.
Le Lion d'or de l'année. Emma Stone en créature de Frankenstein incarne Bella, une femme mais aussi une expérimentation scientifique particulièrement inquiétante d'un Willem Dafoe toujours aussi flippant. Bella est en effet une femme mais elle a subi une greffe de cerveau, celui de l'enfant qu'elle portait... De la science-fiction gothique hallucinée aussi fascinante que malaisante. Le film a décroché la plus prestigieuse récompense du festival de Venise.
3 - May December (24 janvier)
de Todd Haynes avec Natalie Portman et Julianne Moore.
Deux grandes dames du septième art. Pourquoi une femme approchant la quarantaine se mettrait-elle en couple avec un collégien ? Dans ce film de Todd Haynes, une actrice (Natalie Portman) entre en contact avec Gracie (Julianne Moore), une femme condamnée pour avoir entretenu une liaison avec un collégien de 13 ans, alors qu'elle en avait 36. Il s'agit pour la comédienne de mieux comprendre la psychologie de cette femme pour mieux interpréter un rôle similaire. Un double portrait porté par deux des plus grandes actrices de l'époque.
4 - Argylle (31 janvier)
de Matthew Vaughn avec Bryce Dallas Howard, Henry Cavill, Sam Rockwell, Bryan Cranston, John Cena, Ariana DeBose, Catherine O’Hara, Dua Lipa et Samuel L. Jackson.
Pour le fun. C'est un film qui rappelle le concept du délirant The Lost City avec Sandra Bullock, Channing Tatum et Daniel Radcliff. Une autrice de romans d'espionnage improbables, Elly Conway (Bryce Dallas Howard) rencontre un véritable espion et se retrouve au coeur d'une aventure bourrée de gags et d'explosions. On retrouve tous les codes de la comédie de notre époque : un cast 5 étoiles, un jeu sur les genres et même une mascotte, en l'espèce : un chat. Le réalisateur de Kingsman ne vise pas l'Oscar, mais parfois un bon divertissement et 500 grammes de popcorn font parfaitement l'affaire.
5 - La Bête (7 février 2024)
de Bertrand Bonello avec Léa Seydoux, George MacKay et Guslagie Malanda.
Nouveau regard. La Bête est une adaptation de La Bête dans la jungle d'Henry James. Le roman de l'écrivain américain raconte l'histoire d’amour impossible entre John Marcher et May Bartram. Bertrand Bonello reprend le cadre narratif et injecte ses propres idées créatives avec une bonne dose de science-fiction et une réflexion sur le rôle de la technologie et de l'intelligence artificielle sur nos vies.
6 - Sans jamais nous connaître (14 février)
d'Andrew Haigh avec Paul Mescal, Andrew Scott et Claire Foy.
L'histoire d'amour de l'année ? Autre adaptation de roman, Sans jamais nous connaître adapte pour le cinéma le roman japonais Présences d'un été de Taichi Yamada. Dans ce film d'Andrew Haigh, Adam, un scénariste, et Harry, un voisin, tombent amoureux après une longue période d'observation. Ils sont voisins. Mais ce film n'est pas qu'une simple histoire d'amour magnétique et tendre entre deux hommes. Un élément fantastique qui porte sur la famille, les souvenirs et et le deuil vient habiller le scénario et nous surprendre. Un bijou qui séduit tous les spectateurs.
7 - Madame Web (14 février 2024)
de S.J. Clarkson et avec Dakota Johnson, Sydney Sweeney et Celeste O’Connor.
Le Spider-Man de l'année. Difficile de se débarasser de l'homme-araignée ces dernières années. Il y a la franchise initiale et ses Peter Parker qui se suivent sans se ressembler, les films sur les méchants, les films d'animation... Voici la version girl-power de la saga avec Cassandra Webb, une ambulancière de Manhattan capable de voir dans le futur. Cette mutante incarnée par Dakota Johnson, va nous offrir notre dose de super-héros Marvel pour l'année. D'autres films tirés des comics sont attendus : Deadpool 3, Venom 3, Captain America: Brave New World, Kraven the Hunter...
8 - Dune : deuxième partie (28 février)
de Denis Villeneuve avec Timothée Chalamet, Zendaya, Rebecca Ferguson, Josh Brolin, Christopher Walken, Léa Seydoux, Florence Pugh, Stellan Skarsgård, Austin Butler et Charlotte Rampling.
Le film le plus attendu de l'année. Le premier Dune de Denis Villeneuve est, de l'avis de tous, une formidable réussite. Mais il ne s'agissait là que d'une brève introduction. Le premier livre qu'il adapte méritait deux films pour être pleinement exploité : voici la suite. Timothée Chalamet reprend son costume de Paul Atreides. Désormais isolé dans le désert de la planète des sables Arrakis avec sa mère Jessica (Rebecca Ferguson), le jeune homme qui pourrait être l'Elu d'une prophétie millénaire va trouver l'amour auprès de Chani (Zendaya) et affronter un Empire et la terrible Maison Harkonnen, ses rivaux et assassins de son père. Politique, bataille épique, réflexion sur la religion et vers géants seront au programme.
9 - Furiosa (22 mai)
de George Miller avec Anya Taylor-Joy et Chris Hemsworth.
Rallumez vos moteurs. Vous aimez le sable, les combats et la couleur orangée de Dune ? Vous en voulez plus mais dans un registre bien plus explosif encore ? Voici le nouveau film signé George Miller, un prequel de Mad Max : Fury Road (2015). Exit Charlize Theron mais on retrouvera à l'affiche deux géants : Anya Taylor-Joy et Chris Hemsworth. La première campe le rôle de Furiosa dans sa jeunesse. Un parcours vengeur qui s'annonce jouissif.
10 - Vice-Versa 2 (19 juin)
de Kelsey Mann avec les voix de Amy Poehler et Lewis Black.
Le come-back de vos émotions. Les suites sont rares dans l'animation... mais Vice-Versa y aura droit. Le film d'animation qui raconte la croissance de son héroïne à travers la naissance de nouvelles émotions dans son esprit va avoir droit à un deuxième volet, près de 10 ans après la sortie du premier. Riley est désormais adolescente et de nouvelles émotions vont se bousculer en elle. Une première a été présentée : Anxiété. Nul doute que le film restera drôle, charmant et, surtout, aussi émouvant que le premier.
11 - Beetlejuice 2 (11 septembre)
de Tim Burton avec Michael Keaton, Winona Ryder, Jenna Ortega, Monica Bellucci et Catherine O'Hara.
La résurrection de l'année. Puisque nous parlons de suites, en voici une qui a mis longtemps à éclore. Beetlejuice date de 1988, les moins de 30 ans ne connaissent rien de l'esprit de ce film culte de Tim Burton, mais voilà l'occasion parfaite de se relancer. Michael Keaton, Catherine O'Hara et Winona Ryder reprendront leurs rôles, et seront accompagnés à l’écran par Jenna Ortega - que tout le monde connaît sous le rôle déjà très burtonesque de Mercredi Addams dans la série de Netflix.
12 - Joker : Folie à deux (2 octobre)
de Todd Philipps avec Joaquin Phoenix et Lady Gaga.
Un nouvel Oscar ? Suite toujours. Joker va avoir droit à sa suite mais cette fois, il ne s'agira pas d'une origin-story. Ce deuxième film va explorer la rencontre et les relations entre Harley Quinn, psychiatre de l'asile d'Arkham (Lady Gaga), et notre bouffon du crime parfaitement instable (Joaquin Phoenix). Ce rôle a permis à ce dernier de décrocher un Oscar. Pourra-t-il rééditer l'exploit ?
13 - Gladiator 2 (20 novembre)
de Ridley Scott avec Paul Mescal et Connie Nielsen.
Pouce en l'air ? Et oui ! Encore une suite. Les cinéastes et les producteurs manquent visiblement d'inspiration mais on ne peut pas leur en vouloir lorsqu'il s'agit de nous faire revenir dans des oeuvres cultes (sauf s'ils se ratent). Plus de vingt ans après la sortie de Gladiator avec Russell Crowe, Ridley Scott repart dans le passé et met en scène les aventures d'un nouveau héros : Lucius (Paul Mescal). Il jouera le fils de Lucilla (Connie Nielsen) et neveu de Commod (Joaquin Phoenix) deux personnages centraux du premier film.
14 - Le Comte de Monte-Cristo (11 décembre)
d'Alexandre de La Patellière et Matthieu Delaporte avec Pierre Niney, Bastien Bouillon, Anaïs Demoustier, Anamaria Vartolomei et Laurent Lafitte.
Le goût de la vengeance. Le succès des Trois mousquetaires et de Milady donne des envies. Alexandre Dumas continue de fasciner les cinéastes et c'est Alexandre de la Patellière qui va donner un nouveau visage à l'extraordinaire Comte de Monte-Cristo. C'est Pierre Niney qui va tenir le rôle. L'ambition est immense.
15 - Le Seigneur des Anneaux : La Guerre des Rohirrim (13 décembre)
de Kenji Kamiyama avec les voix de Brian Cox et Miranda Otto.
La Terre du Milieu... en animé. Le Seigneur des Anneaux : La Guerre des Rohirrim est réalisé par Kenji Kamiyama. Il s'agit d'un préquel qui se déroule 183 ans avant les événements décrits dans Le Seigneur des anneaux : Les Deux Tours. Au casting : l'extraordinaire Brian Cox dans le rôle de Helm Hammerhand, un roi légendaire du Rohan et Miranda Otto qui reprendra le rôle d'Éowyn.
16 - Nosferatu (courant 2024)
de Robert Eggers avec Bill Skarsgård, Lily-Rose Depp, Nicholas Hoult, Aaron Taylor-Johnson et Willem Dafoe.
Le vampire originel. Robert Eggers va redonner vie à Nosferatu, le célèbre vampire de Friedrich Wilhelm Murnau qui date de... 1922. Le réalisateur de The Lighthouse et The Witch a un talent certain pour créer des atmosphères horrifiques ou angoissantes saisissantes. Lily-Rose Depp sera à l'affiche de ce film et jouera le rôle de la proie de notre bon vampire dans cette réinterprétation contemporaine d'un classique du cinéma.
17 - Challengers (courant 2024)
de Luca Guadagnino avec Zendaya, Josh O'Connor et Mike Faist.
Reprise de volée. Dans ce nouveau film du cinéaste derrière Call Me By Your Name, Zendaya joue Tashi, une ancienne joueuse de tennis devenue entraîneuse qui s'occupe de la carrière de son mari. Ce dernier participe au Challenger, un tournoi où il se retrouvera face à l'ancien petit-ami de sa femme… Qui remportera le match ?
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte