3 min de lecture
Un ballon "Barbapapa" (illustration)
Crédit : OSSERVATORE ROMANO / AFP
55 ans que les enfants - et pas que - évoluent avec la famille des Barbapapa. Les livres pour enfants sont nés en 1974 et le dessin animé a été lancé quatre ans plus tard. Force est de constater que les aventures de Barbapapa et Barbamama ainsi que leurs sept enfants (Barbabelle, Barbidur, Barbouille, Barbotine, Barbalala, Barbidule et Barbidou) continuent de plaire.
Ces personnages sont nés sous la plume d'un couple franco-américain. Talus Taylor, prof de mathématiques et de biologie à San Francisco, qui s'était installé à Paris. Il y a rencontré Annette Tison, architecte, un peu artiste. Les deux sont tombés amoureux.
"Talus, en tant qu'Américain installé en France, était toujours très amusé des sonorités qu'il entendait. En se promenant au jardin du Luxembourg, il a entendu des enfants demander des barbes à papa et il est totalement tombé amoureux de ce mot très drôle à son oreille. C'est comme ça que le personnage est né, qu'il a eu son nom. À partir de là, tous les deux se sont mis en quête d'éditeurs. Ils ont commencé à travailler sur la première histoire qui explique d'où vient ce Barbapapa", explique à RTL Alexandra Bentz, éditrice des Barbapapa.
La première séance de travail de Taylor et Annette a lieu sur la nappe d'une brasserie du 14ème arrondissement de Paris. Ils dessinent un personnage patatoïde, inspiré par la friandise barbe à papa, donc tout rose. Ce Barbapapa sera le compagnon de jeu idéal des enfants puisqu'il peut se transformer en tout. Très vite ils donnent naissance à toute une famille. On n'en sait pas plus : Annette et Taylor (morts en 2013 et 2015) n'ont jamais accordé d'interviews.
55 ans plus tard, la famille des Barbapapa est toujours là. Les livres ont été traduits dans plus de 30 langues et un million d'entre eux sont vendus chaque année. Les Barbapapa sont des stars au Japon, en Angleterre, et en Italie. Rien que pour la langue française c'est plus de 8 millions de livres vendus. Les Barbapapa ont donc traversé les générations grâce à des valeurs qui sont restées très fortes.
"On est beaucoup sur l'amitié, la famille, le côté vivre ensemble, l'amour, l'entraide. Et il y a aussi une très forte dimension écologique qui était là depuis le tout début. C'est le cas dans le titre L'arche de Barbapapa où les humains ont fait tellement de pollution sur Terre que les animaux décident d'aller sur une autre planète pour vivre mieux. Aussi, dans le titre L'école de Barbapapa, on est vraiment sur une école qui ressemble aux pédagogies qui existent aujourd'hui comme l'école dans la nature, l'école Montessori, en fait sur une inspiration qui met l'enfant au centre. C'est ce qui fait que ça marche toujours aujourd'hui et ça fait toujours mouche auprès des petits", ajoute Alexandra Bentz.
Sur les réseaux sociaux, il y a aussi une tendance autour de la famille des Barbapapa. Les jeunes s'amusent avec les mots et les expressions sur des images virales. "Quelle barbacrème faut-il mettre pour ne pas avoir de barbarides ?", "Comment rester Barbafraîche ?" Ça prouve que les Barbapapa ont traversé le temps et les technologies, et qu'ils ont séduit la génération Z !
L'univers des Barbapapa est donc bien plus riche qu'on le croit. Ce sont des bestioles visionnaires qui ont aussi été en avance sur l'urbanisme et sur la parité. Aujourd'hui, Alice et Thomas Taylor, les enfants des créateurs, ont repris le flambeau des livres et de la série animée. Ils sont à l'origine de tous les épisodes qui seront diffusés le 24 et 25 mai 2025 sur TF1 pour fêter cet anniversaire.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte