1. Accueil
  2. Culture
  3. Arts et spectacles
  4. Les Barbapapa perdent l'un de leurs créateurs
1 min de lecture

Les Barbapapa perdent l'un de leurs créateurs

L'Américain Talus Taylor avait inventé avec sa femme Anette Tison la célèbre série de livres pour enfants. Il est décédé le 19 février à Paris à l'âge de 82 ans.

Le créateur des Barbapapa est décédé
Le créateur des Barbapapa est décédé
Mathilde Cesbron
Mathilde Cesbron

Les Barbapapa ont enchanté l'enfance de plus d'un petit Français. Mais l'heure n'est plus à la fête. Les célèbres personnages sont aujourd'hui endeuillés. L'un de leurs créateurs, Talus Taylor, est décédé à Paris le 19 février à l'âge de 82 ans. Cet Américain, né à San Francisco en 1933, avait imaginé en 1970 avec sa femme française, Annette Tison, le géant rose transformable à volonté. 

Le couple se promenait dans les jardins du Luxembourg en mai 1970. Talus Taylor - qui ne parlait pas français - entend un enfant réclamer quelque chose qui commence par "Baa baa baa". Il a alors demandé à son épouse ce que cela signifiait. Elle lui a répondu qu'il s'agissait d'une gourmandise nommée Barbapapa.

Plus tard dans un restaurant, ils se sont mis tous les deux à dessiner sur la nappe un personnage inspiré de la sucrerie. Il est rond, rose et répond naturellement au nom de Barbapapa.

Des livres traduits en 30 langues

Barbapapa sera vite entouré de sa petite famille, Barbamama, et les sept barbabébés : Barbalala, Barbabelle, Barbotine, Barbidur, Barbibul, Barbidou, et Barbouille. Ses aventures sont d'abord publiées en français à L'École des loisirs avant d'être reprises par les Éditions du dragon d'or. Forts de leurs succès, les livres sont traduits dans 30 langues et deviennent un dessin animé. Ces petits êtres se sont également déclinés en une multitude de produits dérivés très populaires. 

À lire aussi

Le célèbre auteur de bande-dessinée, Joann Sfar, a rendu hommage à Talus Taylor dans un dessin émouvant. Les Barbapapa pleurent leur créateur. "Il va falloir faire les fous sans vous", lui disent ses personnages. 

La rédaction vous recommande

  

À écouter aussi

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/