Chaque année, 4.000 enfants sont autorisés à tourner dans des productions. Au micro de RTL, Agathe se confie sur son expérience sur les plateaux de tournage. Elle a commencé sa carrière vers l'âge de 7 ans. Aujourd'hui âgée de 25 ans, la jeune femme en garde un souvenir très positif. Ses journées, parfois longues, étaient très encadrées. "Je me souviens que j'avais toujours des nounous avec moi si mes parents n'étaient pas là", explique l'actrice.
Tous les enfants n'ont pas eu la chance d'avoir cet encadrement permanent. Ce fonctionnement lui a permis de mieux appréhender les comportements des adultes à l'époque. Les révélations de Judith Godrèche, contre les réalisateurs Benoît Jacquot et Jacques Doillon, n'ont pas étonné Agathe. "J'ai eu un fou un jour, quand j'avais 14 ans, qui m'a dit des folies alors que j'étais sur le plateau et que je ne pouvais pas bouger", pointe la comédienne.
Elle avait rapidement dénoncé la situation. "J'ai été très bien encadrée", assure Agathe. "Dans le doute, il vaut mieux encadrer un maximum", plaide l'actrice, qui a depuis quitté le monde du cinéma. Des règles pour faire tourner les enfants existent. Des accompagnateurs peuvent être présents.
Faire travailler des enfants est interdit en France. Il faut donc passer par une commission, dirigée par les préfets. Un juge, un médecin et les services de l'enfance sont présents. "Ils posaient vraiment trois questions. Quelqu'un qui n'aurait pas vraiment eu envie de tourner, je pense qu'il aurait eu du mal à l'exprimer en si peu de temps", souligne Agathe, revenant sur sa propre expérience.
Quand l'autorisation est délivrée, une personne qui accompagne l'enfant est parfois présente sur le plateau. "Ces coachs" ne sont pas obligatoires. Mais ils servent à surveiller l'enfant et aident ce dernier à grandir sur le tournage. En France, Delphine Labey est l'une des pionnières de ce métier. "Je suis là du début à la fin et après la fin. Je m'assure que l'enfant soit bien, ne manque de rien, que cela reste son expérience et pas qu'il soit l'objet du fantasme d'un réalisateur, de grands autour qui projettent beaucoup de choses sur lui", assure cette coach au micro de RTL.
Dans la foulée de ses révélations, Judith Godrèche s'était prononcée pour que ce métier devienne obligatoire sur les plateaux de tournage. Et comme vous le révèle RTL, ce vendredi 12 avril, l'actrice va être entendue. L'accompagnement des mineurs sur les tournages va devenir obligatoire. Selon nos informations, les professionnels du secteur négocient en ce moment sur la convention collective du cinéma. Et ils sont tombés d'accord.
"C'était un poste qui était facultatif. Ce qui est en train de changer, c'est qu'il va devenir obligatoire pour tous les enfants qui tournent", pointe Valérie Lépine, déléguée générale du syndicat des producteurs du cinéma. Les dotations du CNC (Centre national du cinéma) seront conditionnées à la présence de l'accompagnateur. Mais la mise en place de cet accompagnement va prendre du temps. Des points restent encore à éclaircir.
Pour l'instant, aucune date d'entrée en vigueur n'est fixée. Mais selon Valérie Lépine, les professionnels sont déterminés à faire évoluer les choses sur la place de l'enfant dans le cinéma.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte