3 min de lecture
Le palmarès des Emmy Awards 2025.
Crédit : Kevin Winter/ Kevin Winter/ Amy Sussman
Une grande soirée pour les plateformes de streaming qui s'imposent plus que jamais comme les actrices majeures du monde de la télévision et des séries. La 77e édition des Emmy Awards se tenait dans la nuit du dimanche 14 au lundi 15 septembre 2025 à Los Angeles.
La cérémonie a été marquée par le triomphe d'Adolescence, série Netflix explorant l'impact des réseaux sociaux et discours masculinistes sur les jeunes garçons, qui a remporté 8 trophées. "Nous ne nous attendions pas à ce que notre petite émission ait un tel impact", a avoué Stephen Graham, élu meilleur acteur pour son incarnation d'un père de famille qui découvre avec horreur la face sombre de son fils.
Sacrée meilleure mini-série, cette production Netflix a entre autres été récompensée pour sa réalisation, son scénario et a raflé les meilleurs seconds rôles - féminin et masculin - pour Erin Doherty et Owen Cooper. Le comédien d'à peine 15 ans, impressionnant en adolescent fragile et manipulateur, incapable de gérer ses frustrations, devient le plus jeune acteur à remporter un Emmy. "Honnêtement, quand j'ai commencé ces cours de théâtre il y a quelques années, je ne m'attendais pas à me retrouver aux États-Unis, encore moins ici", a-t-il lâché.
La satire sur les coulisses d'Hollywood The Studio en a elle remporté 13, dont celui de la meilleure comédie. Son co-créateur Seth Rodgen a été élu meilleur acteur pour son rôle de directeur créatif maladroit qui tente de renflouer à tout prix les comptes d'un grand studio. "C'est incroyable. Je n'arrivais tellement pas à croire que cela puisse arriver que je n'ai littéralement rien préparé", a remercié le comédien, en expliquant qu'il n'avait "jamais rien gagné". Entre lettre d'amour à Hollywood et critique acerbe de ses angoisses, hypocrisies et défaillances morales, The Studio a aussi notamment remporté le prix de la meilleure réalisation et du meilleur scénario.
La comédie Hacks a également eu les honneurs avec un quatrième prix de la meilleure actrice pour sa star Jean Smart, brillante en gloire vieillissante du stand-up américain confrontée à une jeune humoriste chargée de renouveler ses blagues. Cette assistante est jouée par Hannah Einbider, élue meilleur second rôle féminin.
Enfin, le titre de meilleure série dramatique a été attribué à la série hospitalière The Pitt. Noah Wyle, qui y incarne le chef tourmenté des urgences de Pittsburgh a été élu meilleur acteur. "À tous ceux qui prennent leur service ce soir ou qui terminent leur service ce soir, merci d'exercer ce métier. Ceci est pour vous", a lancé le comédien, qui jouait déjà dans Urgences, série incontournable du genre dans les années 90. The Pitt reprend l'ADN du feuilleton culte, mais sur un rythme encore plus haletant. Car la série de HBO Max suit en quinze épisodes une garde unique au sein de l'hôpital.
Voici la liste complète de toutes les récompenses remises pour des séries dans la nuit du 14 au 15 septembre 2025, accompagnée des autres séries nommées dans chaque catégorie.
Meilleure série dramatique
Andor
La Diplomate
The Last of Us
Paradise
> The Pitt
Severance
Slow Horses
The White Lotus
Meilleure comédieAbbott Elementary
The Bear: sur place ou à emporter
Hacks
Nobody Wants This
Only Murders in the Building
Shrinking
> The Studio
What We Do in the Shadows
Meilleure mini-série ou anthologie
> Adolescence
Black Mirror
Dying For Sex
Monstres: L'histoire de Lyle et Erik Menendez
The Penguin
Meilleur acteur dans une série dramatique
Sterling K. Brown, Paradise
Gary Oldman, Slow Horses
Pedro Pascal, The Last of Us
Adam Scott, Severance
> Noah Wyle, The Pitt
Meilleure actrice dans une série dramatique
Kathy Bates, Matlock
Sharon Horgan, Bad Sisters
> Britt Lower, Severance
Bella Ramsey, The Last of Us
Keri Russell, La Diplomate
Meilleur acteur dans une comédie
Adam Brody, Nobody Wants This
> Seth Rogen, The Studio
Jason Segel, Shrinking
Martin Short, Only Murders in the Building
Jeremy Allen White, The Bear: sur place ou à emporter
Meilleure actrice dans une comédie
Uzo Aduba, La Résidence
Kristen Bell, Nobody Wants This
Quinta Brunson, Abbott Elementary
Ayo Edebiri, The Bear: sur place à emporter
> Jean Smart, Hacks
Meilleur acteur dans une mini-série
Colin Farrell, The Penguin
> Stephen Graham, Adolescence
Jake Gyllenhaal, Présumé Innocent
Brian Tyree Henry, Dope Thief
Cooper Koch, Monstres: l'histoire de Lyle et Erik Menendez
Meilleure actrice dans une mini-série
Cate Blanchett, Disclaimer
Meghann Fahy, Sirens
Rashida Jones, Black Mirror
> Cristin Milioti, The Penguin
Michelle Williams, Dying for Sex
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte