En Direct
2 min de lecture
Noah Wyle, déjà présent dans la série "Urgences", interprète de nouveau un médecin dans "The Pitt".
Crédit : KEVIN WINTER / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / Getty Images via AFP
Trente ans après Urgences, ce monument télévisuel qui a défini les codes du drama médical, The Pitt reprend le flambeau avec une nouvelle urgence, celle de montrer - parfois avec brutalité - le quotidien sous pression des soignants dans un monde en crise après le covid.
Créée par R. Scott Gemmill, cette nouvelle série hospitalière américaine a été récompensée du titre de meilleure série dramatique, dans la nuit du 14 au 15 septembre, lors des Emmy Awards 2025. Noah Wyle, qui y incarne le chef tourmenté des urgences de Pittsburgh, a lui été élu meilleur acteur.
"À tous ceux qui prennent leur service ce soir ou qui terminent leur service ce soir, merci d'exercer ce métier., ceci est pour vous", a lancé le comédien devenu populaire grâce à autre rôle de médecin dans la série Urgences. The Pitt reprend l'ADN du feuilleton culte, mais sur un rythme encore plus haletant. Car la série de HBO Max suit en quinze épisodes une garde unique au sein de l'hôpital de Pittsburgh.
Mais là où Urgences brossait un tableau parfois haletant mais encore romanesque du milieu médical, The Pitt s'ancre davantage dans un réalisme sombre, parfois dérangeant. La mise en scène est aussi totalement différente. Dans un climat de tension constante, The Pitt aborde aussi de multiples sujets de société, du droit à l'avortement aux tueries de masse et a valu le prix du meilleur second rôle féminin à Katherine LaNasa.
Si le clin d'oeil à d'autres séries hospitalières est certain - on pense évidement à Grey's Anatomy, Dr House et bien sûr Urgences - The Pitt semble tout de même prendre ses distances avec la figure du médecin-héros. Ici, le personnel de santé est dépeint comme un ensemble de travailleurs de l'ombre, le plus souvent du temps épuisés, mais encore debout.
La première saison de The Pitt dure quinze heures, à raison d'un épisode par heure de garde dans le service d'urgences de hôpital - fictif - de Pittsburgh. Certains plans extérieurs de la série sont d'ailleurs tournés dans cette ville du nord-est des États-Unis. Le reste de la série est tourné en Californie, sur site historique de Warner Bros. à Burbank.
The Pitt est diffusée depuis le 9 janvier 2025 sur HBO Max, plateforme disponible en France via MyCanal ou Prime Video. Au vu du succès, une nouvelle saison a été commandée en février 2025. Elle est d'ailleurs annoncée pour le 8 janvier 2026.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte