1. Accueil
  2. Culture
  3. Ciné et séries
  4. "Game of Thrones", saison 7, épisode 7 : les secrets volent en éclats
8 min de lecture

"Game of Thrones", saison 7, épisode 7 : les secrets volent en éclats

SPOILERS - Dans un épisode final tout en tension, "Game of Thrones" conclut sa septième saison.

Tyrion, Bron, Varys et Podrick aux négocitaions
Tyrion, Bron, Varys et Podrick aux négocitaions
Crédit : HBO
Aymeric Parthonnaud
Aymeric Parthonnaud

La saison 7 de Game of Thrones, plus courte de 3 épisodes par rapport aux précédentes, vient de s'achever. Mais HBO n'allait pas manquer de compenser cette apparente brièveté en offrant un "season finale" particulièrement long. The Dragon and the Wolf (Le Dragon et le Loup) est l'épisode le plus long de la série d'héroic-fantasy, c'est même l'épisode le plus long d'une série dramatique de la chaîne américaine tout court.


Durant un peu moins d'une heure et demie, la saison 7 s'est terminée. Elle s'est refermée en suivant la recette habituelle de la série, une recette qui fait son succès à chaque saison : des surprises, de l'action, une tension à couper au couteau et des scènes qui feront se lamenter les fans de l'adaptation des romans jusqu'à la saison prochaine en 2018 (voire 2019). 

Nous allons décortiquer chaque scène de cet épisode final, donc naturellement il est temps de vous prévenir que la suite de cet article contient des spoilers. Nous vous invitons à regarder l'épisode 7 si vous ne voulez pas vous gâcher la surprise face à votre écran et à revenir ici pour vérifier que vous n'avez rien raté et discuter de cette fin dans les commentaires.

via GIPHY

Un mort lâché sur les vivants

L'épisode débute sur Jaime et Bran observant le positionnement des armées de Daenerys Targaryen devant la capitale. Les négociations entre elle et la reine Cersei vont prendre place et la mère des Dragons entend bien faire une démonstration de sa puissance pour tenir Cersei en respect.

À écouter aussi

Cersei a aussi sa botte secrète si jamais les choses venaient à mal tourner. Elle ordonne, avant de se rendre aux pourparlers, à la Montagne de tuer Daenerys, Tyrion et Jon en priorité si jamais ils tentaient quelque chose.

Avant les négociations, les téléspectateurs dégusteront une succession de retrouvailles amères et néanmoins savoureuses. Brienne retrouve le Limier qu'elle a vaincu en duel pour protéger Arya. Elle découvre qu'il est toujours en vie et lui apprend qu'Arya est saine et sauve à Winterfell. Même si ces trois se sont affrontés par le passé, ils appartiennent désormais au même camp. On peut imaginer qu'ils apprécient d'avoir de bonnes nouvelles des uns et des autres malgré leurs relations difficiles. 

Le Limier retenant le mort-vivant
Le Limier retenant le mort-vivant
Crédit : HBO

Podrick et Bron ont aussi droit à quelques mots pleins d'humour échangés avec Tyrion. Les hommes s'apprécient et un peu d'humour ne fait jamais de mal. Dans le registre des retrouvailles beaucoup moins sympathiques, nous avons le duel entre le Limier et la Montagne. Les frères Clegane se détestent toujours autant et le Limier promet à son frère la mort. L'heure est cependant à la diplomatie et il faudra attendre la saison 8 pour voir (enfin) ce combat.

Les Greyjoy, oncle et neveu, ont aussi droit à une réunion de famille. Euron demande à Theon de se soumettre pour sauver la vie de sa sœur Yara. Le petit jeu cruel sera stoppé par Cersei afin de reprendre le dialogue avec Daenerys qui - naturellement - fait une entrée théâtrale à dos de dragon.