1. Accueil
  2. Culture
  3. Ciné et séries
  4. "Game of Thrones" : les 8 séries de fantasy qui peuvent lui ravir sa couronne
7 min de lecture

"Game of Thrones" : les 8 séries de fantasy qui peuvent lui ravir sa couronne

ÉCLAIRAGE - Vous êtes désespérés depuis la fin de "Game of Thrones" ? Rassurez-vous, les héritiers sont prêts à en découdre pour devenir la prochaine série phénomène.

Quelle série a le potentiel de devenir le prochain "Game of Thrones"
Quelle série a le potentiel de devenir le prochain "Game of Thrones"
Crédit : Montage RTL.fr
Aymeric Parthonnaud
Aymeric Parthonnaud

Il n'y a pas que Game of Thrones dans la vie. Depuis la fin de la saison 8 de la série développée par HBO et inventée par George R. R. Martin, les fans de dragons, d'épées et de prophéties sont orphelins. Mais le succès considérable de cette série de fantasy, digne successeur du Seigneur des Anneaux de Tolkien avec une bonne dose de politique en plus, a donné quelques idées aux producteurs. 

L’objectif de ces prochaines années pour toutes les chaînes américaines est de créer le futur Game of Thrones. Heureusement pour eux, des dizaines de sagas littéraires longues, riches et très populaires attendent sur les étagères des bibliothèques depuis des années. Il n'y a qu'à se servir.

Que ce soit l'immense saga de La Roue du Temps, commencée il y a des décennies, ou les très modernes trilogies d'auteures comme N.K. Jemisin ou Leigh Bardugo, les producteurs et diffuseurs ont de quoi nourrir les fans de magie et d'intrigue pour des années. Nous avons repéré pour vous les projets les plus prometteurs...

1- "Le Seigneur des Anneaux"

Il faudra attendre 2020 voire 2021 avant de pouvoir découvrir les premiers épisodes de cette série très prometteuse. L'objectif d'Amazon Prime est d'offrir au public une nouvelle saga d'heroic-fantasy capable de prendre la relève de Game of Thrones qui vient de se terminer. Le budget d'un milliard de dollars qui est prévu devrait offrir du grand spectacle pour peu que les réalisateurs et acteurs soient talentueux. 

À lire aussi

D'après les premiers indices dévoilés par Amazon, ce projet simplement baptisé "Le Seigneur des Anneaux sur Prime" pourrait placer l'intrigue bien avant la quête de Frodon pour détruire l'Anneau unique de Sauron. Dans un message, le compte Twitter de la série a fait une révélation d’ampleur avec cette simple phrase : "Bienvenue dans le Deuxième Âge".

Le Deuxième Âge est une période durant laquelle Sauron n'était pas un grand œil rouge ou une âme dans une armure de métal. Il avait l'apparence d'un homme ou d'un elfe. Il était un puissant Maia, comme Gandalf et Saroumane et il utilisait ses pouvoirs pour séduire ses ennemis et répandre les ténèbres. La carte du monde révélée par Amazon fait un focus tout particulier sur l'île de Númenor, une terre de légende dans l'univers étendu de Tolkien qui pourrait aisément être le théâtre d'une nouvelle série épique. 

"Le Seigneur des Anneaux", la série : la carte dévoilée par Amazon Prime sur Twitter
"Le Seigneur des Anneaux", la série : la carte dévoilée par Amazon Prime sur Twitter
Crédit : Capture d'écran Twitter

2- "À la Croisée des mondes"

La trilogie de Philip Pullman a été un véritable succès en librairie. À la croisée des mondes à fait rêver les enfants et les adolescents quand Harry Potter devenait un succès colossal. Cependant, l'oeuvre n'a pas connu le même succès au cinéma que le célèbre sorcier de J.K Rowling. 

La jeune Lyra et son daemon n'a connu qu'un film : La Boussole d'Or. Un film avec un casting cinq étoiles (Nicole Kidman, Eva Green, Daniel Craig...) qui n'a pourtant pas eu le succès escompté. Critique de certaines organisations religieuses, critiques de la presse, succès moyen au box office. Il n'y a jamais eu de suite. Jusqu'à aujourd'hui. 

C'est HBO et BBC One qui sont à la tâche. Le casting sera moins hollywoodien mais restera de haut vol avec James McAvoy (X-Men, Split) dans le rôle de Lord Asriel ou Lin-Manuel Miranda (Hamilton, Mary Poppins Returns) dans celui de Lee Scoresby. L'héroïne sera jouée par la jeune actrice Dafne Keen qui a crevé l'écran dans le film Logan