5 min de lecture Livres

Tolkien, Hobb... 9 sagas de fantasy à lire cet été si "Game of Thrones" vous manque

Deux ans que les fans de "Game of Thrones" attendent avec impatience la sortie de "The Winds of Winter", le prochain tome de la saga écrit par George R.R. Martin. Voici une sélection d’œuvres pour vous aider à patienter.

Samwell Tarly dans la bibliothèque
Samwell Tarly dans la bibliothèque
AymericParthonnaud1
Aymeric Parthonnaud

Les fans de Game of Thrones ont le moral en berne. Il faudra attendre encore un an avant que l'ultime saison de la série soit diffusée et peut-être plus avant de dévorer The Winds of Winter, le 6e tome de la saga de George R.R. Martin.

Comment tromper cette attente insupportable (n'ayons pas peur des mots) ? Si certain(e)s décident de revoir les sept saisons précédentes ou de relire les premiers livres de George R.R. Martin, d'autres pourraient avoir envie de quelque chose de plus neuf. Mais il n'est pas toujours évident de se repérer dans les rayons d'un magasin spécialisé pour trouver son bonheur lorsqu'on apprécie la fantasy.

Pour vous aider dans vos recherches et vous permettre de passer un bel été sans Game of Thrones, découvrez notre sélection de 9 œuvres capables de faire passer le temps plus vite. Des dizaines d'univers, de J. R. R. Tolkien à Robin Hobb, et dans lesquels il fait bon se plonger.

À lire aussi
Béatrice Dalle et Stéphane Boudsocq Cinéma
Béatrice Dalle dans Les Essentiels


1 - "Le Silmarillion" de J. R. R. Tolkien

Publié à titre posthume, Le Silmarillion  de J. R. R. Tolkien retrace les origines de la Terre du Milieu. C'est une genèse très particulière qui s'attache à l'histoire des premiers hommes, des elfes, des divinités Valar et des Maiar qui les servent. Parmi ces derniers, on compte les mages Saroumane et Gandalf que les fans connaissent très bien. Attention tout de même, sur certains sites où on peut acheter l'oeuvre, les lecteurs et les lectrices la trouvent d'une grande difficulté à cause de sa différence de ton par rapport aux précédents livres du père du Seigneur des Anneaux

2 - "Le Nom du Vent" de Patrick Rothfuss

Il s'agit d'une trilogie tout bonnement formidable qui raconte les aventures de Kvothe. Chaque livre conte la vie de ce personnage légendaire : son enfance, son adolescence et son entrée fracassante dans le monde des adultes. La musique, une forme de sorcellerie toute scientifique, de l'humour et quelques grands traumatismes... Cette saga a tous les ingrédients d'un grand succès si elle est produite avec de bons moyens.

Hollywood s'intéresse d'ailleurs de près à cette trilogie. Après la 20th Century Fox, c'est Lionsgate qui a proposé la réalisation d'un film, d'une série et d'un jeu vidéo, qui seraient produits par Lin-Manuel Miranda, l'homme derrière la brillante comédie musicale Hamilton. La partie musicale semble entre de bonnes mains, reste à trouver un bon casting et des décors à tomber.

3 - "La Belgariade" de David et Leigh Eddings

Le cycle de 5 romans de David et Leigh Eddings publié dans les années 80 est un des piliers du genre fantasy. On y retrouve des éléments très classiques : un Dieu-Dragon à terrasser, un jeune héros en prise avec des événements bien plus grands que lui, un Orbe mystérieux, une prophétie... Une histoire longue avec un monde très riche, des peuplades par dizaines et de l'humour. 

4 - "Le Disque-monde" de Terry Pratchett

Puisqu'il est question d'humour, le cycle de fantasy humoristique du Disque-monde du britannique Terry Pratchett pourrait devenir une excellente série. Naturellement, on quitte complètement le registre très sérieux de Game of Thrones avec ses guerres, ses morts et sa violence. Un projet de la BBC, par la maison de production d'un autre auteur célèbre Neil Gaiman (American Gods) et de Narrativia, prévoit d'ailleurs de porter l'univers à la télévision dans une série. La diffusion est prévue pour 2018 sur Amazon Prime Video.

5 - "La Roue du Temps" de Robert Jordan et Brandon Sanderson

C'est une saga gigantesque. Publié en 1990, le cycle compte, selon les éditions, entre 12 et 22 tomes. Débuté par l'Américain Robert Jordan, décédé en 2007, La Roue du Temps a été terminée par un autre auteur célèbre de fantasy, Brandon Sanderson.

L'œuvre présente des éléments qui en feraient une série très populaire : une longévité certaine pour assurer au moins 10 saisons et des personnages féminins centraux et puissants : les Aes Sedai, capables de manipuler le Pouvoir unique.

La saga dispose d'une notoriété telle qu'il est surprenant qu'elle n'ait pas déjà été adaptée. On compte déjà des bandes dessinées, des jeux vidéo, des albums tirés de l'univers. Après moult rebondissements juridiques, il a été annoncé en avril 2016 que Sony Pictures Television aura en charge l'adaptation d'une série télévisée. Rafe Judkins, ancien candidat de Survivor (le Koh-Lanta américain) et scénariste de la série Marvel's Agents of SHIELD est pressenti pour le scénario et la production de cette série. 

6 - "L'Assassin Royal" de Robin Hobb

Robin Hobb est, avec J. K. Rowling, l'une des plus célèbres auteures de fantasy, un genre traditionnellement dominé par les hommes. Elle reçoit naturellement les louanges de ses lecteurs mais aussi celles de George R. R. Martin, l'homme derrière Game of Thrones

Ses romans édités en France reçoivent souvent en couverture la déclaration suivante : "Actuellement, dans le marché bondé de la fantasy, les livres de Robin Hobb sont comme des diamants dans une mer de zircons". C'est dire si elle est respectée et si les services de marketing sont affûtés. Nul ne sait alors s'il sera possible de voir à l'écran FitzChevalerie Loinvoyant, son héros, qui navigue à travers des intrigues de cour incroyables et use de l'Art et du Vif (deux magies très spéciale) pour déjouer les pièges et les trahisons qui jalonnent son existence.

7 - "La Tour sombre" de Stephen King

Le film sorti le 9 août 2017 au cinéma, avec Idris Elba et Matthew McConaughey, a été un échec commercial et critique. Et pour cause : cette œuvre littéraire monstrueuse de Stephen King ne peut être adaptée correctement qu'en série... Voire pas du tout. Il faut un temps infini pour développer les personnages et faire appel aux références de l'univers du maître de l'horreur qui interviennent par centaines dans sa saga La Tour Sombre

8 - "Mistborn" de Brandon Sanderson

Mistborn ou en français Fils-des-brumes est une trilogie écrite par Brandon Sanderson (l'homme qui a terminé La Roue du Temps un peu plus haut). Son récit est devenu très populaire parmi les lecteurs grâce à son univers oppressant, où un Seigneur-Maître impose sa loi d'une main de fer à une société divisées en classes. 

L'autre particularité de son récit est le très intriguant système de magie que Brandon Sanderson a créé. Les nobles usent d'allomancie : ils ingèrent des métaux capables de leurs offrir certaines compétences surnaturelles. 

Cet univers et les très bonnes ventes de Sanderson ont intéressé les studios. D'après nos confrères de Deadline, DMG Entertainment a acquis les droits pour adapter la totalité des œuvres de l'auteur américain, dont Mistborn. La forme de l’adaptation n'a pas encore été communiquée mais un long-métrage ou une série télévisée pourraient naître rapidement.

9 - "Terremer" d'Ursula K. Le Guin

Autre papesse de la fantasy : Ursula K. Le Guin. Cette écrivaine est surtout célébrée pour son cycle de Terremer. Beaucoup connaissent son œuvre par le biais d'une première adaptation de son univers au cinéma avec Les Contes de Terremer. Le film d'animation japonais a été réalisé par GoroMiyazaki, le fils du célèbre Hayao Miyazaki (Le Voyage de Chihiro, Princesse Mononoké, Mon voisin Totoro).

Si cette adaptation a été un succès, elle n'aborde que la surface de l'œuvre multi-récompensée d'Ursula K. Le Guin. Sans doute serait-il possible de voir une adaptation en live-action de ses livres. Il y a tous les ingrédients nécessaires pour un succès post-Game of Thrones : des dragons et un jeune forgeron devenu Archimage.

>
Tales From Earthsea - Official Trailer
La rédaction vous recommande
Lire la suite
Livres Séries Game of Thrones
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7793997903
Tolkien, Hobb... 9 sagas de fantasy à lire cet été si "Game of Thrones" vous manque
Tolkien, Hobb... 9 sagas de fantasy à lire cet été si "Game of Thrones" vous manque
Deux ans que les fans de "Game of Thrones" attendent avec impatience la sortie de "The Winds of Winter", le prochain tome de la saga écrit par George R.R. Martin. Voici une sélection d’œuvres pour vous aider à patienter.
https://www.rtl.fr/culture/super/tolkien-hobb-9-sagas-de-fantasy-a-lire-cet-ete-si-game-of-thrones-vous-manque-7793997903
2018-07-15 10:10:00
https://cdn-media.rtl.fr/cache/wqm4Fs9kfa6A8n6j6Tr2AQ/330v220-2/online/image/2017/0720/7789417062_samwell-tarly-dans-la-bibliotheque.jpg