1. Accueil
  2. Culture
  3. Ciné et séries
  4. Festival de Cannes : sélection, jury... Comment se dessine l'édition 2021 ?
2 min de lecture

Festival de Cannes : sélection, jury... Comment se dessine l'édition 2021 ?

INVITÉ RTL - Le délégué général du Festival de Cannes, Thierry Frémaux, raconte comment le festival de cinéma pense l'après-coronavirus.

Thierry Fremaux et Pierre Lescure à Cannes le 13 mai 2018
Crédit : Valery HACHE / AFP
Laissez-vous tenter du 12 mai 2020
00:28:12
Laissez-vous tenter du 12 mai 2020
00:28:12
Aymeric Parthonnaud & Stéphane Boudsocq

Coronavirus oblige, le Festival de Cannes de cette année 2020 a été annulé. Les amoureux du cinéma peuvent déjà se rassurer car cette année blanche ne sera pas un coup de grâce économique. Il y aura bien un festival de Cannes en 2021. "La réponse est oui, a annoncé le délégué général du festival de Cannes, Thierry Frémaux, sur RTL. [Les marques et sponsors] nous ont déjà promis, à nous et à la mairie de Cannes, qu'ils seraient sur le pont pour 2021 et faire un grand festival". 

Rattrapage ou nouvelle page pour ce festival 2021 ? Le réalisateur américain Spike Lee devait être le président du jury cette année, le sera-t-il toujours l'an prochain ? "On reste toujours mystérieux à Cannes, s'amuse Thierry Frémaux, donc on ne va pas faire des promesses, mais Spike Lee nous a dit qu'il 'nous restait fidèle'. Donc c'est une phrase qui l'engage tout de même." Le délégué général garde pour lui les noms des jurys qui n'avaient toujours pas été révélés au début du printemps, de quoi garantir quelques surprises en 2021 et ne pas faire trop réchauffé. 

Suspense toujours aussi pour les films qui devaient être présentés pendant la Quinzaine. "Top Gun (en avant-première) on y était presque, dit Thierry Frémaux, parce que le film devait sortir au mois de juin. Donc il en était question, comme le nouveau film animé de Pixar Soulsur le jazz. West Side Story de Spielberg ce n'était pas possible parce que le réalisateur est toujours au travail et le film devait sortir en décembre". 

Entre les retards et les interdictions de tournage liés à la pandémie, les festivals auront-ils suffisamment de matière pour faire leur marché l'année prochaine ? "Il y aura un problème pour tout le monde, y compris à la télévision avec les séries. Une grande partie de la production 2020 a décidé d'attendre 2021, (...) donc on aura la matière", rassure Thierry Frémaux. Pour les films qui devaient être sélectionnés et qui sortiront malgré tout, la marque du "Festival de Cannes" accompagnera de son prestige ces films en apposant son logo "sélectionné à Cannes" et aider ces œuvres lorsque les cinémas rouvriront. 

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte