2 min de lecture Cinéma

Festival de Cannes : sélection, jury... Comment se dessine l'édition 2021 ?

INVITÉ RTL - Le délégué général du Festival de Cannes, Thierry Frémaux, raconte comment le festival de cinéma pense l'après-coronavirus.

Laissez-vous tenter Laissez-vous tenter Yves Calvi & Le Service Culture iTunes RSS
>
Laissez-vous tenter du 12 mai 2020 Crédit Image : Valery HACHE / AFP | Crédit Média : RTL | Date :
La page de l'émission
Aymeric Parthonnaud
Aymeric Parthonnaud
et Stéphane Boudsocq

Coronavirus oblige, le Festival de Cannes de cette année 2020 a été annulé. Les amoureux du cinéma peuvent déjà se rassurer car cette année blanche ne sera pas un coup de grâce économique. Il y aura bien un festival de Cannes en 2021. "La réponse est oui, a annoncé le délégué général du festival de Cannes, Thierry Frémaux, sur RTL. [Les marques et sponsors] nous ont déjà promis, à nous et à la mairie de Cannes, qu'ils seraient sur le pont pour 2021 et faire un grand festival". 

Rattrapage ou nouvelle page pour ce festival 2021 ? Le réalisateur américain Spike Lee devait être le président du jury cette année, le sera-t-il toujours l'an prochain ? "On reste toujours mystérieux à Cannes, s'amuse Thierry Frémaux, donc on ne va pas faire des promesses, mais Spike Lee nous a dit qu'il 'nous restait fidèle'. Donc c'est une phrase qui l'engage tout de même." Le délégué général garde pour lui les noms des jurys qui n'avaient toujours pas été révélés au début du printemps, de quoi garantir quelques surprises en 2021 et ne pas faire trop réchauffé. 

Suspense toujours aussi pour les films qui devaient être présentés pendant la Quinzaine. "Top Gun (en avant-première) on y était presque, dit Thierry Frémaux, parce que le film devait sortir au mois de juin. Donc il en était question, comme le nouveau film animé de Pixar Soulsur le jazz. West Side Story de Spielberg ce n'était pas possible parce que le réalisateur est toujours au travail et le film devait sortir en décembre". 

Entre les retards et les interdictions de tournage liés à la pandémie, les festivals auront-ils suffisamment de matière pour faire leur marché l'année prochaine ? "Il y aura un problème pour tout le monde, y compris à la télévision avec les séries. Une grande partie de la production 2020 a décidé d'attendre 2021, (...) donc on aura la matière", rassure Thierry Frémaux. Pour les films qui devaient être sélectionnés et qui sortiront malgré tout, la marque du "Festival de Cannes" accompagnera de son prestige ces films en apposant son logo "sélectionné à Cannes" et aider ces œuvres lorsque les cinémas rouvriront. 

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Cinéma Festival de Cannes
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants