1. Accueil
  2. Culture
  3. Ciné et séries
  4. ÉDITO - "Vive les séries politiques", affirme Anthony Martin
2 min de lecture

ÉDITO - "Vive les séries politiques", affirme Anthony Martin

En France, l'attrait pour les séries politiques s'accroît. Avant la fin de l'année 2024, la série "Dans l'ombre", co-écrite par Édouard Philippe, sera diffusée sur France 2.

Édouard Philippe et Gilles Boyer présentent "Dans l'ombre", au Festival Séries Mania, en août 2021.
Crédit : FRANCOIS LO PRESTI / AFP
UN POINT C'EST TOUT - Les Français votent de moins en moins, mais n'ont jamais eu autant d'appétit pour les séries sur la politique
00:02:09
Anthony Martin

Les Français votent de moins en moins, mais n'ont jamais eu autant d'appétit pour les séries télé sur la politique. Sur la plateforme FranceTV, la série Parlement, sur les coulisses du Parlement européen, marche très bien. La saison 4 est très attendue. L’appétit est vorace. 

Il n'est pourtant pas si lointain le temps où les responsables des fictions télé répétaient : ah non, surtout pas de politique, ça fait fuir les gens ! Des séries françaises comme Des hommes d’honneur ou Baron Noir sont passées par là et, preuve de cet appétit : on découvrira avant la fin d’année sur France 2, Dans l’ombre, une série en six épisodes mettant en scène un leader de droite, candidat à une présidentielle. 

Cette série est co-écrite par Édouard Philippe, ex Premier ministre, maire du Havre et patron du parti Horizons. Confier à un homme politique en activité, et possible candidat à la présidentielle, l’écriture d’une série politique, c’est du jamais vu ! C’est tout bénef pour tout le monde. Édouard Philippe joue avec son faux jumeau de fiction, il lui fait porter une barbe bicolore, il en fait parfois un anti-héros, c’est malin comme tout, et il écrit aussi son histoire. Mais nous, téléspectateurs, on voit l’envers du décor et on adore. 

C’est documenté, concret, on réalise que la politique ce n’est pas qu’un concours de petites phrases, on découvre la difficulté de diriger un pays ou une ville, la force de travail que ça nécessite, les sacrifices personnels, et c’est bien nécessaire dans notre époque où certains élus font face à une défiance grandissante qui les conduit parfois à rendre leur tablier. Pour ça, vive les séries politiques !

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte