1 min de lecture

ÉDITO - Festival de Cannes : le "coup de cœur" d'Alba Ventura pour Mohammad Rasoulof, qui fuit le régime iranien

La présence du réalisateur à Cannes est plus qu'incertaine : sous le coup d'une condamnation en Iran, il a choisi l'exil et fuit le régime.

Le réalisateur iranien Mohammad Rasoulof

Crédit : Valery HACHE / AFP

Un point, c'est tout ! du 15 mai 2024

00:01:55

UN POINT C'EST TOUT - Festival de Cannes : le "coup de cœur" d'Alba Ventura pour Mohammad Rasoulof, qui fuit le régime iranien

00:01:55

Alba Ventura

Mohammad Rasoulof pourra-t-il monter les marches du Festival de Cannes ? Son film, Les graines du figuier sauvage, est en lice pour la Palme d'or, mais le réalisateur est sous le coup d'une condamnation à huit ans de prison par le régime iranien. Son passeport lui a été confisqué et c'est pour cela qu'il s'est enfui clandestinement à travers les montagnes. 

À l'heure où l'on se parle, au lendemain de la cérémonie d'inauguration du Festival de Cannes, on sait seulement qu'il est en Europe, dans un endroit tenu secret. Le quai d'Orsay, bien sûr, gère l'affaire. Certains membres de son équipe aussi ont fui, mais d'autres non. On croise les doigts pour que Mohammad Rasoulof puisse fouler le tapis rouge et pour qu'il brise la malédiction de Cannes. 

Cette malédiction selon laquelle à chaque fois qu'un film iranien est présenté au festival, son réalisateur est empêché par le régime de quitter son pays. Lui a déjà fait une partie du voyage et c'est mon coup de cœur.

L'équipe de l'émission vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info