La 77ᵉ édition du Festival de Cannes commence ce 14 mai 2024 avec un programme, on ne peut plus alléchant… La plus belle affiche depuis au moins 15 ans. Signe qui ne trompe pas : le tapis rouge a été installé dès 10h ce matin. La première star américaine d'une longue liste à le fouler sera Meryl Streep, invitée et Palme d'Or d'honneur pour cette cérémonie d'ouverture qui sera dirigée par Camille Cottin. Une mission pour l'actrice française, accueillir le jury présidé par Greta Gerwig (réalisatrice de Barbie), dans lequel on trouve notamment Eva Green et Omar Sy... Une cérémonie d'ouverture, c'est toujours un équilibre à trouver entre le solennel et le festif... Pour se préparer, Camille Cottin a revu les prestations de celles qui l'ont précédée comme Virginie Efira ou Chiara Mastroianni.
La cérémonie commencera à 19h15 et juste après, place au film d'ouverture : Le deuxième acte de Quentin Dupieux, étude cruelle et lucide du monde du cinéma, (entre phénomène "MeToo", politiquement correct et guerre d'ego), avec Vincent Lindon, Léa Seydoux, Louis Garrel et Raphaël Quenard... Notez que le film sort partout en France ce soir…
MeToo reste d'ailleurs présent dans les esprits. Le producteur de cinéma Alain Sarde est accusé de viol et d'agressions sexuelles par une dizaine de femmes dans un article du magazine Elle, son avocate dément ces accusation, et une centaine d'actrices et d'acteurs ont signé une pétition dans le journal Le Monde pour réclamer une loi intégrale sur les violences sexuelles. On a l'impression que le Festival 2024 ne pourra échapper à ce débat... L'organisation du festival reste sereine. Une agence de communication de crise est, comme chaque année, prête à gérer un éventuel scandale. Alain Sarde quant à lui n'a pas mis les pieds à Cannes depuis 10 ans...
"MeToo" existera à Cannes grâce à la projection du court-métrage Moi aussi, réalisé par Judith Godrèche, dans lequel apparaît un millier de victimes de violences sexistes ou sexuelles... Et puis jeudi, une table ronde est organisée sur le sujet.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte