1 min de lecture Enfants

Disney + : pourquoi "Peter Pan", "Les Aristochats" et "Dumbo" ont été interdits aux enfants

ÉCLAIRAGE - Disney + a choisi de prendre position contre le racisme et les stéréotypes en supprimant certains dessins animés cultes du catalogue pour enfant.

Disney + censure certains de ses films
Disney + censure certains de ses films Crédit : 2018 Disney. All Rights Reserved
Emmanuelle
Emmanuelle Brisson Journaliste

Certains classiques de notre enfance comportent-ils des scènes racistes et choquantes pour les enfants ? C’est ce qu’estime la plateforme Disney +, qui a choisi de supprimer certains dessins animés cultes de son catalogue pour enfants. Ces dessins animés sont jugés offensants, racistes et stéréotypés.

Parmi ces films "blacklistés", on compte les Aristochats, où un chat siamois est représenté avec les yeux bridés, Dumbo et ses corbeaux caricaturant des Afro-Américains chantant le blues, mais aussi Peter Pan dans lequel on découvre "Peaux-Rouges" très stéréotypés. Tous ont en communs d'être de "vieux Disney". Mais attention, il n’y a pas que les très anciens contenus qui sont visés, puisque Aladdin, sorti en 1993, est également introuvable sur la plateforme pour enfants. 

Les dirigeants de Disney + estiment que ces représentations à caractère raciste peuvent offenser car elles comportent "des descriptions négatives et des mauvais traitements de certains peuples ou cultures".

Certains fils n'apparaissent plus dans les profils enfants
Certains fils n'apparaissent plus dans les profils enfants Crédit : AFP

Une prise de position peu comprise par les internautes

Mais Disney + fait-il de la censure ? Sur les réseaux sociaux, certains se sont dressés contre cette décision, allant même jusqu’à crier à la censure. Les films Disney font partie de notre patrimoine culturel, mais il ne faut pas perdre de vue qu’il s’agit d’œuvres appartenant à une société privée, qui peut en disposer comme elle l’entend. 

À lire aussi
société
"Kitbag" : pourquoi le casting du film de Ridley Scott sur Napoléon pose problème

Certains films Disney ont totalement disparu du paysage avec les années. La firme de Mickey n’a par exemple jamais assumé le long-métrage La Mélodie du Sud, déjà jugé raciste à sa sortie en 1946.

Ce n’est pas le cas pour Les Aristochats, Le Livre de la junglePeter Pan, La Belle et le Clochard et Dumbo. Ils sont toujours disponibles et Disney n’a pour le moment aucune intention de les retirer de sa plate-forme. Il n'est juste plus possible pour un enfant de tomber dessus et de les regarder sans un adulte lui expliquant certains passages.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Enfants Racisme Disney
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants