1. Accueil
  2. Culture
  3. Ciné et séries
  4. "Diego Maradona" : le documentaire événement sur l'icône du football
2 min de lecture

"Diego Maradona" : le documentaire événement sur l'icône du football

VIDÉO - 4 ans après avoir présenté au Festival de Cannes 2019 "Amy", le documentaire sur Amy Winehouse, Asif Kapadia revient sur la Croisette pour nous présenter son nouveau film sur la star argentine du ballon rond.

"Diego Maradona", le documentaire d'Asif Kapadia
Crédit : M2R Films
"Diego Maradona", le documentaire événement d'Asif Kapadia
00:03:49
Laissez-vous tenter du 21 mai 2019
00:22:07
Laissez-vous tenter du 21 mai 2019
00:22:08
Anthony Martin & Cécile Antoine-Meyzonnade

"Rebelle. Héros. Arnaqueur. Dieu." Au-dessus du visage de l'icône du foot argentin, ces quatre mots définissent bien le personnage. Dans le documentaire Diego Maradona (le 31 juillet 2019 en salles) présenté hors-compétition au Festival de Cannes 2019 , Asif Kapadia se concentre sur les années 80, soit sur la période napolitaine de Maradona.

"C'est le moment-clef quand il est devenu le meilleur joueur du monde [...] Le club de Naples n'avait rien gagné avant lui", explique le réalisateur du documentaire Amy, présenté à Cannes en 2015.

Une intensité particulière à l'écran : de l'arrivée de Maradona en 1984 au SSC Napoli, jusqu'à son contrôle positif à la cocaïne en 1991 - qui marquera le début de la descente aux Enfers - le footballeur apparaît souvent perdu, comme un enfant dans un monde trop grand pour lui. Le documentaire ne l'épargne absolument pas. Décadence, fête avec excès, sexe à outrance et drogue. On découvre des images hallucinantes de ses dîners avec les parrains de la mafia napolitaine qui le protègent et lui fournissent la cocaïne et les femmes.

Maradona n'a pas été préparé à la notoriété

Pelé

Le réalisateur a fait parler sa famille, ses proches... Quelqu'un raconte qu'il fut un tel Dieu vivant à Naples, que les infirmières volaient les tubes de ses prises de sang et allaient prier avec à l’église. Et si on entend la voix de l'ex-footballeur à plusieurs reprises au fil du documentaire, on ne le voit pas.

À lire aussi

Une autre star du ballon rond intervient également dans le documentaire, Pelé, et explique que "Maradona n'a pas été préparé à la notoriété" et c'est ce qui entraînera son auto-destruction. Quand il a perdu le foot, rien ne s’est plus jamais bien terminé. Diego Maradona devait voir le film à Cannes, il n'est finalement pas venu. Il a fait savoir qu'il était blessé à l'épaule et qu'il devait rester au Mexique où il est actuellement entraîneur.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte