- 07m40s
2 min de lecture
Alain Delon a été largement salué sur le tapis rouge de Cannes, ce dimanche 19 mai
Crédit : Valery HACHE / AFP
Sept fois en compétition mais jamais récompensé, Alain Delon est à l'honneur du Festival de Cannes ce dimanche 19 mai. Le géant du cinéma français a reçu son premier prix sur la Croisette, une Palme d'or d'honneur, malgré une pétition et des protestations d'associations féministes.
Après une masterclass devant une salle comble et un bain de foule dans la rue, le monstre sacré du 7e art a finalement monté les marches du célèbre tapis rouge, accompagnée de sa fille cadette Anouchka.
Et c'est elle, âgée de 28 ans, qui a remis la prestigieuse récompense à son père, en larmes, sur la scène du Palais des Festivals. "Il y a longtemps que je n'ai pas autant chialé", a avoué l'acteur de 83 ans, le visage rougi, en recevant son prix sous un tonnerre d'applaudissements.
C'est un peu un hommage posthume, mais de mon vivant
Alain Delon
Dans une salle comble, en présence notamment du ministre de Culture Franck Riester, du président du Festival Pierre Lescure et de son délégué général Thierry Frémaux, le public avait été invité à porter un badge avec le mot "star", rappelant celui que l'acteur avait porté au Festival en 2007.
Une soirée exceptionnelle qui permet, en quelque sorte, de réparer l'oubli et ainsi saluer la carrière hors normes de l'acteur. "Ce soir c'est un peu un hommage posthume, mais de mon vivant", a réagi l'acteur. "Je vais partir, mais je ne partirai pas sans vous remercier".
S'il a accepté de recevoir cette Palme d'honneur, Alain Delon a cependant toujours entretenu des relations mouvementées avec le Festival de Cannes. Il était venu pour la dernière fois sur la Croisette en 2013 pour la projection d'une copie restaurée de Plein Soleil de René Clément, après avoir présenté en 2010 une version restaurée du Guépard.
Mais avant cela, le comédien au caractère ombrageux avait boudé pendant dix ans le festival, vexé de ne pas avoir été invité aux célébrations du 50e anniversaire en 1997. C'est pourtant bien à Cannes, qu'Alain Delon a mis un premier pas dans le cinéma.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte