1 min de lecture Cinéma

Clint Eastwood : les derniers westerns

SUR LA ROUTE DE CLINT EASTWOOD (2/10) - Devenu réalisateur, Clint Eastwood perpétue le genre qui l'a fait connaître avant de clore le chapitre de manière magistrale, en 1992, avec le crépusculaire Impitoyable.

La Mule Sur la route de Clint Eastwood Stéphane Boudsocq & Thierry Chèze
>
Episode 2 : "Les derniers westerns" Crédit Média : RTL | Durée : | Date : La page de l'émission
David Buron et Thierry Chèze

Dans les années 70, Clint Eastwood, inspiré par ses maîtres, passe derrière la caméra. Entre deux thrillers, il perpétue le genre qui l'a fait connaître, le western, avec L'homme des hautes plaines et Josey Wales hors la loi, puis, à partir de 1985, le fait évoluer dans une veine beaucoup plus sombre. 

Il y a d'abord Pale Rider, le cavalier solitaire, qui lui vaut sa première sélection au festival de Cannes. Clint y vient en aide à une communauté de chercheurs d'or, sans que l'on sache vraiment si son personnage est un ange ou un revenant… 

Film crépusculaire, Pale Rider annonce Impitoyable, qui sort sur les écrans en 1992. Avec ce film, considéré aujourd'hui comme un chef-d’œuvre, Clint Eastwood clôt de manière magistrale et avec beaucoup d'ironie sa période western. Il n'hésite pas à y apparaître vieillit, maladroit, tombant plusieurs fois de cheval ! 

À lire aussi
Taron Egerton dans la peau d'Elton John Cinéma
VIDÉO - "Rocketman" : Taron Egerton a impressionné Elton John en reprenant ses chansons

Le réalisateur tourne une page importante de sa carrière, empoche quatre oscars (dont celui du meilleur réalisateur) et dédie le film à ses deux influences majeures : Sergio Leone et Don Siegel.

Un jour, un épisode

À l'occasion de la sortie de La Mule, RTL vous propose un voyage inédit à travers la vie et l’œuvre de Clint Eastwood. De ses premiers succès sous la houlette de Sergio Leone jusqu'au triomphe de Million dollar baby, du brutal Dirty Harry au poignant Gran Torino, découvrez les dessous d'un parcours hors-normes, jalonné de chefs d’œuvres, de quelques polémiques et de répliques inoubliables. 

10 podcasts emmenés par les journalistes Stéphane Boudsocq et Thierry Chèze, enrichis d'extraits de films et de bandes originales et dans lesquels vous découvrirez les coups de cœur des animateurs de votre station. Mettez les portables en mode silencieux, installez-vous confortablement et plongez dans l'une des carrières les plus passionnantes du cinéma américain : celle de l'acteur et réalisateur Clint Eastwood.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Cinéma People Clint Eastwood
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7796236195
Clint Eastwood : les derniers westerns
Clint Eastwood : les derniers westerns
SUR LA ROUTE DE CLINT EASTWOOD (2/10) - Devenu réalisateur, Clint Eastwood perpétue le genre qui l'a fait connaître avant de clore le chapitre de manière magistrale, en 1992, avec le crépusculaire Impitoyable.
https://www.rtl.fr/culture/cine-series/clint-eastwood-les-derniers-westerns-7796236195
2019-01-15 16:00:00
https://cdn-media.rtl.fr/cache/zg1O7D-yp0wiqgT0dUMUIA/330v220-2/online/image/2019/0115/7796236308_clint-eastwood-dans-pale-rider.jpg