1 min de lecture Cinéma

Cinémathèque : des nudistes visiteront l'expo Louis de Funès le 13 septembre à Paris

Ennemis jurés du maréchal des logis-chef Cruchot dans "Le Gendarme de Saint-Tropez", des nudistes visiteront, dans le plus simple appareil, l'exposition Louis de Funès le 13 septembre à la Cinémathèque.

Le gendarme Cruchot va pouvoir retrouver ses ennemis jurés.
Le gendarme Cruchot va pouvoir retrouver ses ennemis jurés. Crédit : Capture d'écran Youtube.
Sarah Ugolini
Sarah Ugolini
et AFP

C'est une ultime provocation. Ennemis jurés du maréchal des logis-chef Cruchot dans Le Gendarme de Saint-Tropez (1964), des nudistes visiteront, dans le plus simple appareil, l'exposition Louis de Funès le 13 septembre à la Cinémathèque. C'est ce qu'a annoncé l'association des naturistes de Paris.

Gestes barrières obligent, la seule pièce de tissu obligatoire sera le masque, chirurgical ou alternatif, précise l'association qui a convaincu La Cinémathèque de réserver un créneau pour ses membres, de 9h00 à 11h30, lors de son exposition sur l'acteur.

Une sorte d'hommage insolite et audacieux au gendarme Cruchot. "L'ennemi est supérieur en nombre, rusé, attentif et bien organisé !" : dans une célèbre scène du Gendarme de Saint-Tropez, Cruchot lance sa brigade dans une chasse aux "culs-nus" sur les plages de Pampelonne. En 1963, lors du tournage du film, un véritable arrêté du Préfet du Var interdit le naturisme. 

Une première pour l'institution parisienne

Jean Girault, le réalisateur et coscénariste du film, imagine ainsi Ludovic Cruchot, incarné par Louis de Funès, organiser un coup de filet retentissant, dans l'espoir d'un avancement de grade. Les "cul-nus" donneront évidemment du fil à retordre aux gendarmes.

À lire aussi
L'actrice Karin Viard, au 71e Festival de Cannes Cinéma
Karin Viard sur RTL : "Ce qui m'attire, c'est de faire des choses différentes"

Joint par l'AFP, La Cinémathèque a confirmé cette visite naturiste, "une première pour l'institution parisienne". Créée en 1953, l'association des naturistes de Paris organise régulièrement des visites de musées depuis quelques années, notamment au Palais de Tokyo en 2018.

>
Le Gendarme de Saint-Tropez TEASER "Nudistes" (2018)
La rédaction vous recommande
Lire la suite
Cinéma Exposition Louis de Funes
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants