Le Festival international du film de comédie s'ouvre ce lundi 13 janvier à l'Alpe d'Huez, le premier rendez-vous important de l'année pour le 7ᵉ art en France. L'événement de cette édition 2025 reste le retour des Tuche !
Les Tuche : God Save the Tuche, sous-titre de ce cinquième épisode réalisé pour la première fois par Jean-Paul Rouve, qui a aussi co-écrit le scénario et qui joue, évidemment, le rôle de Jeff Tuche. Cette fois, toute la famille va se retrouver invitée à la cour du roi Charles III d'Angleterre et mettre un petit peu le bazar dans tout le protocole.
Pas évident de poursuivre une saga qui a déjà attiré près de 15 millions de spectateurs en salle en 14 ans. Jean-Paul Rouve fait donc le pari de poursuivre à l'aventure. "Quand on fait du cinéma, on le fait pour le public. Donc il faut qu'on sente une envie, un désir. Quand on a su qu'il y avait l'envie, on s'est dit, allez, allons-y, écrivons. On part sur plusieurs pistes. Ça tombe bien pour l'Alpe d'Huez. Voilà, ça s'est fait. Là, on avait en l'occurrence deux pistes. Et c'est celle de l'Angleterre qui a gagné", explique le réalisateur.
Jean-Paul Rouve n'était pas emballé au départ à l'idée de réaliser ce nouveau film, mais un autre pilier de la comédie française a su le convaincre. "Au départ, je ne voulais pas le réaliser. Pas par coquetterie, parce que les films que je fais, c'est un peu des films, des comédies dramatiques, de la vie. C'est complètement différent de faire les Tuche. Et je me dis, je ne saurais peut-être pas le faire. Je ne vais peut-être pas leur rendre service, en fait. L'écrire, oui. Le jouer, oui, évidemment. Mais j'ai dit, peut-être que je ne suis pas le meilleur pour ça. Vraiment. Et j'en ai parlé à Alain Chabat. Il m'a dit : "Si tu ne le fais pas, tu es complètement con'. Et donc, je me suis dit, allez".
Il a finalement bien fait, le résultat navigue entre burlesque et moment décalé, très Robin des Bois, tout en respectant l'ADN des Tuche. Mais Jean-Paul Rouve n'a surtout pas voulu miser sur des recettes préétablies. "Il ne faut jamais penser à écrire en se disant : 'Qu'est-ce qui va faire rire les gens ?'. C'est des discours que j'ai entendus souvent. Je trouve qu'il y a un côté méprisant, parce que tu ne sais pas ce qui va leur plaire déjà. Et si toi déjà ça ne te plaît pas et tu dis que ça va leur plaire, ça veut dire que tu te considères supérieur", estime le comédien.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte