La 72e cérémonie des BAFTA se déroulerait au prestigieux Royal Albert Hall de Londres à partir de 21h ce dimanche 10 février. Et parmi les récompensés, Roma, la production Netflix réalisée par Alfonso Cuaron a triomphé.
Le film a reçu deux des plus prestigieuses récompenses britanniques du cinéma, celle du meilleur film et du meilleur réalisateur, décernée au Mexicain Alfonso Cuaron. Il l'a notamment emporté devant Spike Lee (BlacKkKlansman), Yorgos Lanthimos (La Favorite) et Bradley Cooper (A Star Is Born).
Avec douze nominations, le film du réalisateur grec Yorgos Lanthimos La Favorite, était aussi attendu au tournant. Et c'est Olivia Colman, qui a remporté le BAFTA de la meilleure actrice pour son interprétation de la reine Anne dans la comédie dramatique d'époque. Nommée aux Oscars et couronnée d'un Golden Globe pour ce rôle, l'actrice de 45 ans l'a emporté devant Glenn Close, Lady Gaga, Melissa McCarthy et Viola Davis.
Dans la même catégorie pour les hommes, c'est l'acteur Rami Malek qui a remporté le BAFTA du meilleur acteur pour son interprétation du chanteur de Queen Freddie Mercury dans Bohemian Rhapsody. Déjà couronné d'un Golden Globe pour ce rôle, l'acteur américain de 37 ans l'a emporté devant Bradley Cooper, Christian Bale, Steve Coogan et Viggo Mortensen.
Meilleur film : Roma d'Alfonso Cuaron
Meilleur réalisateur : Alfonso Cuaron pour Roma
Meilleure actrice : Olivia Colman dans La Favorite
Meilleur acteur : Rami Malek dans Bohemian Rhapsody
Meilleur actrice dans un second rôle féminin : Rachel Weisz dans La favorite
Meilleur acteur dans un second rôle masculin : Mahershala Ali dans Livre vert
Star montante : Letitia Wright
Meilleur scénario original : Le favori de Deborah Davis
Meilleur scénario adapté : BlackkKlansman de Spike Lee
Meilleur film d'animation : L'homme araignée : dans le vers de l'araignée de Bob Persichetti
Meilleur documentaire : Free Solo d'Elizabeth Chai Vasarhelyi
Meilleur film britannique : Le favori de Yorgos Lanthimos
Meilleur film en langue étrangère : Rome d'Alfonso Cuarón
Meilleur musique originale : A Star is born, de Bradley Cooper, Lady Gaga, Lukas Nelson