L'histoire d'Avatar, ce film de science-fiction rappelle celle de Pocahontas : dans le futur, des soldats américains investissent la planète Pandora. Les envahisseurs convoitent un minerai. Mais voilà, un des GIs tombe amoureux d'une autochtone.
Déjà, quelques mois avant sa sortie, Avatar faisait parler de lui. Le film sort le 19 décembre 2009 mais dès le mois d'août, des cinémas proposaient gratuitement en avant-première un extrait de quinze minutes du film.
On n'a pas lésiné sur la promotion du film. Il faut dire que le projet est d’ampleur, avec un budget énorme. Il n'y a pas de chiffre officiel, mais on parle de 237 millions de dollars, parfois 320 millions ou de même d’un demi-milliard.
L’idée a germé il y a en réalité bien longtemps dans l’esprit du réalisateur, James Cameron. Le producteur d’Avatar, Jon Landau, raconte que cela fait des années qu’il travaille sur ce projet. Le résultat impressionne. Avatar est un bijou technologique : un film en 3D, avec des effets spéciaux époustouflants, mêlant une partie filmée et une partie numérique.
Mais c'est surtout un univers à part entière conçu par James Cameron. Un linguiste a inventé la langue parlée sur Pandora, des botanistes ont aidé à créer les plantes, idem pour les animaux. Au cœur du film, la défense de l’environnement, ce qui est rare dans une telle superproduction.
Le succès d'Avatar est immédiat, fulgurant. Le film remporte 11 Oscars. Il détient toujours le record de recettes au box-office avec près de 3 milliards de dollars. Rien qu’en France, il comptabilise 14 millions d’entrées.
Commentaires
Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.