1 min de lecture Harvey Weinstein

Weinstein, Puigdemont : comment prononcer ces noms ?

REPLAY - Muriel Gilbert revient sur les noms de ces deux hommes au cœur de l’actualité internationale, aux patronymes difficiles à cerner pour les langues françaises.

Micro générique Switch 245x300 Un bonbon sur la langue Muriel Gilbert iTunes RSS
>
Weinstein, Puigdemont : comment prononcer ces noms étrangers ? Crédit Image : Jamie McCarthy / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / AFP | Crédit Média : Muriel Gilbert | Durée : | Date : La page de l'émission
Muriel Gilbert
Muriel Gilbert

Quel est le point commun entre Harvey Weinstein, le producteur américain en plein scandale sexuel, et Carles Puigdemont, le dirigeant séparatiste catalan ? En dehors du fait qu’ils font beaucoup parler d’eux ces jours-ci, il n’y en a qu’un : nul ne sait comment prononcer leur nom, surtout en France. On entend les journalistes faire des efforts incroyables. Parfois, pour se donner plus de chance de tomber sur la bonne prononciation, ils en essayent une en début de papier et une à la fin. Parfois, les deux sont fausses.

Il y a des chaines sur YouTube qui proposent  les prononciations des mots délicats comme les noms propres. Et c’est très utile. Pour Harvey Weinstein (prononcer "Waïnstine"), il y avait des commentaires d’Américains qui contestaient et qui disaient qu’on aurait dû dire "Waïnchtaïne", comme Einstein. Mais les noms de personne obéissent à la même loi que les noms de villes : seul l’usage fait foi et loi, comme on l’a vu il y a quelques semaines avec les villes de Montpellier, Bourg-en-Bresse ou Chamonix. Pour les noms étrangers, c’est encore plus difficile pour nous de deviner la bonne prononciation. 

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Harvey Weinstein Littérature Mots
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants