Les éditions Hatier ont publié la semaine passée le premier livre scolaire respectant les recommandations du Haut-Conseil à l’égalité entre les femmes et les hommes "pour une communication publique sans stéréotypes de sexe". Dans cet ouvrage destiné au CE2, les éditeurs ont donc pris soin "d’équilibrer le nombre d’hommes et de femmes présentés" et "d’utiliser l’ordre alphabétique lors d’une énumération de terme pour ne pas mettre systématiquement le masculin en premier".
On y accorde aussi les noms de métiers et de fonctions en utilisant les orthographes préconisées. On n’écrit plus "les étudiants", mais "étudiants et étudiantes" ou encore "étudiant.e.s". "La langue change et le sujet du féminin, c’est un des grands changements qui sont à l’oeuvre en ce moment", souligne Muriel Gilbert, qui rappelle le combat menée par les femmes politiques pour féminiser le nom de leur fonction. "Il y a très peu de temps que les dictionnaires recommandent d'écrire 'une chef', 'une metteure' scène une auteur, voir 'une autrice', ou 'une auteuse'", souligne-t-elle. “La langue évolue, c’est d’ailleurs pour ça qu’on l’appelle langue vivante”, conclut Muriel Gilbert.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte