1 min de lecture Littérature

La difficile prononciation des noms de villes françaises

REPLAY - Muriel Gilbert vous explique les petites nuances de la langue française et la difficile prononciation de ses villes pour laquelle seul l'usage prime.

Muriel Gilbert Un bonbon sur la langue Muriel Gilbert
>
Télécharger La difficile prononciation des noms de villes françaises Crédit Image : Julien Knaub / SIPA / RTL | Crédit Média : Muriel Gilbert | Durée : | Date : La page de l'émission
Muriel Gilbert
Muriel Gilbert

Ce samedi 16 septembre, Muriel Gilbert porte un maillot de football, un maillot collector du club de Montpellier, plus précisément. Un maillot collector parce qu'il manque un "l" au nom de la ville. Le club en a fait fabriquer des centaines. Tous les maillots des joueurs pour la saison 2017-2018 et aussi ceux qui sont vendus dans les boutiques officielles aux supporters.

Il va donc falloir réimprimer tous les maillots et rembourser les clients. Il aurait été plus économique de se payer les services d'un correcteur. Au fond, il n'est pas si surprenant que cette bourde tombe sur la ville de Montpellier et sur cette syllabe sur laquelle on se bagarre depuis des années. Les Occitans disent "MontPÉllier" tandis que le reste du pays prononce "MontPEllier". Tout le monde a raison puisque les deux prononciations sont admises même si logiquement la séquence "ELL" devrait conduire à prononcer "MontPÉllier" comme le font les "MontPÉlliérains". 

À lire aussi
Olivie Elkaim publie "Je suis Jeanne Hebuterne" littérature
"Les Livres ont la parole" : "Je suis Jeanne Hebuterne" d'Olivia Elkaim

La langue française est farceuse. Pour les noms propres, il n'y a quasiment pas d'autre règle que l'usage. Il faut donc le savoir entendus ou prendre la peine d'ouvrir un dictionnaire pour savoir comment ils se prononcent. Le CSA reçoit un tas de plaintes d’autochtones agacés d'entendre le nom de leur ville écorché par les journalistes. Il y a en tête les habitants de Bruxelles, Auxerre et Metz où les "X" se prononcent en "SS". Dans Le Mans, on ne prononce pas le s alors qu'on le fait pour Lens sans raison particulière. La prononciation des  noms de villes en France, c'est donc une gajure, et pas une gageure. 

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Littérature Mots
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7790115468
La difficile prononciation des noms de villes françaises
La difficile prononciation des noms de villes françaises
REPLAY - Muriel Gilbert vous explique les petites nuances de la langue française et la difficile prononciation de ses villes pour laquelle seul l'usage prime.
http://www.rtl.fr/culture/arts-spectacles/la-difficile-prononciation-des-noms-de-villes-francaises-7790115468
2017-09-16 12:10:00
http://media.rtl.fr/cache/3ax2z0dBFqFxkMH0b_QIvQ/330v220-2/online/image/2017/0904/7789953476_muriel-gilbert.jpg