2 min de lecture Laissez-vous conter

"Un livre dans ma valise" : "Chère Madame Bixby"

Tout le monde sait qu'il y a différents types de professeurs : les mortellement ennuyeux, les méchants, ceux dont vous ne vous souviendrez pas et ceux que vous n'oublierez jamais. Madame Bixby appartient à cette dernière catégorie.

micro générique RTL Week-end Stéphane Carpentier iTunes RSS
>
Chère Madame Bixby Crédit Image : Albin Michel Jeunesse | Durée : | Date : La page de l'émission
Laurent Marsick
Laurent Marsick
Journaliste RTL

Est ce que vous vous souvenez de votre scolarité ? On a tous eu une prof ou un prof qui nous a marqué dans notre enfance... un prof qui savait nous comprendre, qui nous écoutait et dont on buvait les paroles... celui qui ne nous jugeait pas comme pouvaient le faire les autres, mais qui savait nous aider à trouver des raisons de devenir encore meilleur... et d'avancer...  dans ce roman qui va vous prendre par les tripes voici Madame Bixby... prof dans un collège américain puisque l'auteur est un américain John David Anderson.

Madame bixby a un talent : celui de formuler des bixbimes. C'est comme ça que Brand, Topher (il n'aime pas trop Christopher son prénom) et Steve appellent ces maximes pleines de bon sens de Madame bixby. 
Elles aident à avancer.

Madame Bixby n'est pas une prof comme les autres parce qu’elle arrive à deviner l’indicible dans ses élèves. Ouvrons les guillemets " nous connaissons tous des moments où nous avons l'impression que personne ne nous voit véritablement, Des moments où nous nous croyons obligés de faire semblant ou de ne pas être nous même de crainte que personne ne nous remarque.. Il y a toujours quelqu'un qui nous voit... et il y a probablement quelqu'un qui pense que nous sommes la plus belle chose que la terre ait portée"... ça c'est du Bixby.

C'est une histoire de vie... et dans la vie parfois on trébuche... un jour Madame Bixby annonce à ses élèves qu'elle est malade et qu'elle ne pourra pas finir l'année. Et puis,  l'état de Madame Bixby s'aggrave un peu, beaucoup. Du coup pas de fête d'au revoir, rien, elle est partie avant l'heure à l’hôpital.

Naît alors dans la tête des 3 ados une idée folle :
 puisque Madame Bixby n'a pas eu droit à sa fête d'au revoir, ils vont aller lui organiser une fête à l'hôpital. La traversée tient de la grande aventure mais aussi du voyage initiatique. Chacun a vécu une relation particulière avec Madame Bixby,  chacun a un secret partager, voire d'immenses secrets partagés. Nos 3 petits bonhommes vont grandir, ils ne seront plus jamais les mêmes après ça.

Ce roman n'est plus un coup de cœur, mais un coup au cœur. Il ne vous lâche plus.  
Destiné aux 9/10 ans, mais si vous parents tombez dessus, lisez le !  évidemment nous on y ajoutera de la nostalgie, ces souvenirs partagés avec cette prof qu'on aimait tant et qui a changé nos vies. Et vous les enfants, vous qui aurez peut-être la chance d'avoir une madame Bixby à la rentrée : réjouissez-vous !  c'est la meilleure chose qu'on puisse vous souhaiter ! 

Chère Madame Bixby, de John David Anderson, est publié chez Albin Michel Jeunesse, 14,50 euros. 

La rédaction vous recommande

 

Lire la suite
Laissez-vous conter Littérature Roman jeunesse
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants