2 min de lecture Laissez-vous conter

"Un livre dans ma valise" : "Bonnes vacances, Mousse !" de Claire Lebourg

Cette petite histoire de Claire Lebourg est destinée aux jeunes lecteurs à partir de 7 ans ans. Un petit bijou.

micro générique RTL Week-end Stéphane Carpentier iTunes RSS
>
Bonnes vacances, Mousse ! Crédit Image : L'École des loisirs | Durée : | Date : La page de l'émission
Laurent Marsick
Laurent Marsick
Journaliste RTL

"Dehors, le ciel est noir, la mer est grise, le sable est mouillé. Il pleut des cordes. Mousse enfile deux paires de chaussettes l’une sur l’autre et descend à la cuisine. Devant le poste de télé traînent les restes d’un plateau-repas mangé en vitesse la veille. Mousse repousse à plus tard rangement et vaisselle. Il réchauffe un fond de café dans une casserole et s’assoit au salon dans son fauteuil préféré. Tout ce qui fait habituellement son bonheur lui donne aujourd’hui le cafard. Le doux clapotis de l’eau a fait place au claquement des vagues. Mousse renonce même à son bain quotidien dans le salon, préférant rester pelotonné dans le fauteuil."


Ainsi débute l'histoire de Bonnes vacances,  Mousse ! Mousse si vous ne le connaissez pas c'est un petit personnage né de l'imagination visiblement très prolifique de Claire Lebourg, auteure et illustratrice au pinceau poétique. Mousse c'est un croisement entre une chaussette et un traversin... un doudou rayé affublé d'un nez de tamarin... même si au départ c'était un cochon

Ceci posé, Mousse a le cafard, en plus bizarrement tout le monde a disparu. Bon sang mais c'est bien sûr !  tout le monde est en vacances. Dans le sud là où il fait beau et chaud.

Mousse
Mousse Crédit : Claire Lebourg / L'École des loisirs

Ni une ni deux direction donc : le sud. La mer, le soleil, la douceur et tant qu'à faire :  les vacances c'est mieux à deux, un mail envoyé à son ami le morse Bichon et le tour est joué. Oui mais, voilà que se greffe au duo un certain Felix,  et là franchement c'est pas possible, ce Felix est en train de piquer l'ami de mousse... et ça... Mousse n'aime pas du tout... 

À lire aussi
L'application Whisperies sur tablettes et ordinateur coronavirus
Confinement : Whisperies, l'application qui offre gratuitement 800 livres jeunesse

Cette petite histoire destinée jeunes lecteurs à partir de 7 ans ans, est un petit bijou. Flotte comme un petit air de vacances de Monsieur Hulot. Mousse s'émerveille de tout et parvient à transformer chaque instant en petit bonheur quotidien.

Claire Lebourg dessine, illustre et lance ses couleurs dans un texte délicat où les mots roulent, se pelotonnent pour donner cette petite histoire le goût exquis des vacances.

C'est tendre à souhait. C'est à la fois une belle introduction aux vacances et une jolie conclusion pour ceux qui reviennent à la maison. L'amitié se partage et à trois c'est (évidement) bien mieux.
Mousse Bichon et Felix vont en faire ici la jolie expérience.

Bonne vacances Mousse !, de Claire Lebourg, 64 pages, 7,50 euros. Éditions Mouche de L'École des loisirs. Et si vous tombez vous aussi sous le charme du pinceau de l'auteure, son site regorge de dessins !

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Laissez-vous conter Roman jeunesse Littérature
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants