1. Accueil
  2. Culture
  3. Arts et spectacles
  4. Un casse-tête, des casse-tête(s)… le pluriel des noms composés
1 min de lecture

Un casse-tête, des casse-tête(s)… le pluriel des noms composés

Muriel Gilbert s'attaque au pluriel des noms composés qui peuvent être bien compliqués à comprendre.

Muriel Gilbert
Crédit : Julien Knaub / SIPA / RTL
Un casse-tête, des casse-tête(s)... le pluriel des noms composés
00:02:56
Muriel Gilbert

Les noms composés, ce sont ces mots qui comportent un trait d’union, comme vide-poches, siège-auto ou vide-greniers et leur pluriel est un vrai casse-tête (encore un nom composé). Les pluriels des noms composés sont des animaux étranges. On écrit "des chauffe-biberons", mais "des sièges-autos".

Pour mettre au pluriel un nom composé, il suffit de déterminer la nature de ses éléments. Les verbes (comme "chauffe" dans "chauffe-biberon"), les adverbes et les prépositions sont toujours invariables, tandis que les adjectifs s’accordent toujours. Quant aux noms, ils s’accordent en général (des siègeS-autoS et des camionS-citerneS).

Mais "station-service" est une exception, "des stations-service". Ce sont des stations de service. La réforme de l’orthographe qui dormait dans les cartons depuis 1990 et qui a été tirée de son sommeil, on en a beaucoup parlé à la rentrée 2016-2017, s’est également penchée sur les noms composés, pour tenter de simplifier la chose. 

Pas sûr que ce soit plus simple, parce que ça ne concerne que ceux qui sont composés d’un verbe (ou d’une préposition) et d’un nom, mais c’est déjà ça. L’Académie française propose que pour ces mots-là les deux éléments restent au singulier quand le nom composé est au singulier. Et qu’au pluriel, systématiquement, seul le second élément prenne la marque du pluriel : un pèse-lettre, des pèse-lettres ; un casse-tête, des casse-têtes. 

À lire aussi

Avant, "casse-tête" était invariable, et comme cette réforme est optionnelle, ce n’est qu’une proposition, et vous pouvez aussi continuer d’écrire "des casse-tête".

Pour résumer, en très gros : dans les noms composés, les verbes sont invariables, tandis que les noms et les adjectifs s’accordent au pluriel. Sauf exception, bien sûr. Si c’était trop simple, de quoi vivraient les correcteurs ?

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte