1 min de lecture

Tour de France : Éric Fottorino raconte ses "Maillots jaunes" préférés

INVITÉ RTL - Dans son nouveau livre, "Mes maillots jaunes", Éric Fottorino raconte de manière très personnelle les porteurs de maillots du Tour du France.

Eric Fottorino, le 7 mars 2019

Crédit : JOEL SAGET / AFP

Tour de France : Eric Fottorino raconte ses maillots jaunes préférés

00:20:59

Laissez-vous tenter du 04 juillet 2019

00:27:18

Laissez-vous tenter du 04 juillet 2019

00:27:19

Bernard Lehut & Paola Guzzo

Le 6 juillet 2019 commencera le Tour de France, à Bruxelles. Cette année, c'est le centenaire du maillot jaune. Si le premier Tour de France s'est couru en 1903, le maillot jaune n'apparaît qu'au lendemain de la première guerre mondiale en 1919. 

À l'occasion de la sortie de son livre Mes maillots jaunes, paru aux éditions Stock, Éric Fottorino est revenu sur les coureurs du Tour de France qui l'ont profondément touché. 

Éric Fottorino est journaliste. Il a travaillé pendant 25 ans au journal Le Monde, et a co-fondé l'hebdomadaire Le 1, en 2014 et le magazine America. Passionné de cyclisme depuis l'enfance (il est venu chez RTL en vélo pliant), il se souvient même de la couleur violine du premier vélo qui a jamais croisé son regard, celui d'un jeune menuisier qui lui a tout appris, dans un petit village près de la Rochelle. 

Dans son livre Mes maillots jaunes, le passionné s'est donné la mission de rappeler l'histoire de la création de ces fameux maillots jaunes, imaginés par Henri Desgrange (journaliste, cycliste, un des créateurs du Tour de France) pour redonner de la couleur aux équipes. Il revient aussi sur les coureurs qui l'ont marqué. La couleur jaune du maillot vient des pages jaunes du journal L'Auto, qui a créé le Tour de France.

Christophe, Ocaña, Anquetil, Poulidor... Ses grands coureurs

À écouter aussi

Éric Fottorino évoque aussi ses inspirations, ses coureurs emblématiques, plus ou moins victorieux. Eugène Christophe, le premier coureur à porter le maillot jaune, ira jusqu'à se faire enterrer avec ce fameux maillot jaune, selon l'anecdote de l'auteur. Merckx, Ocaña, Thévenet sont ses premiers souvenirs, parmi les coureurs les plus "chevaleresques". 

"Je leur dois mes rêves de jeunesse" écrit-il dans son livre. L'amour de la difficulté, des montées, de se dépasser c'est ce qu'il a hérité de ces coureurs. Autres coureurs inoubliables qui l'ont marqué : Poulidor, Anquetil, Coppi, Fignon... L'auteur à la plume aiguisée et aux tournures poétiques parle de ces figures du cyclisme, de leurs destins victorieux ou tragiques, pas moins emblématiques, et populaires.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte