2 min de lecture
Jade, Darius Rochebin et Eric Dussart
Crédit : rtl.fr
"Votre pire souvenir d’interview ?" lui demande Eric Dussart. Darius Rochebin répond sans hésiter : "Il y en a en réalité plusieurs (...). Ce qui me revient le plus facilement, c’était Christian Clavier, parce que lui était très bien et moi j’étais nul. J’ai mal préparé, l’interview s’est pas bien passé (...) Il ne s'était rien passé de spécial, mais je posais des questions un peu à côté".
Darius Rochebin reconnaît ainsi sans fard sa propre responsabilité : un manque de préparation, des questions mal ajustées, et la sensation d’être dépassé face à un interlocuteur qui, selon lui, "sait très bien piquer".
Au fil de l’émission avec Eric Dussart et Jade, il aborde aussi l’idée selon laquelle certaines personnalités acceptent plus de liberté hors de France : "Ça m’est arrivé avec François Fillon … parfois, ils ont ce sentiment quand ils sont hors de France (...), où ils se disent 'on ne m’entendra pas en France'". En l'occurence, cet entretien avait fait grand bruit dans l'hexagone.
Cette anecdote lui rappelle une différence de culture plus généralisée, entre les figures politiques françaises et suisses : "Ça m'est arrivé d'avoir des scènes tout à fait extraordinaires avec des politiciens français très grands genres et des politiciens suisses qui étaient très terre à terre, mais qui disaient 'vous avez vu le taux de chômage chez nous et vous avez vu la croissance chez nous' et qui se revanchaient un peu comme ça", conclut le présentateur.
Le talent de chanteur de Darius Rochebin, l’émission parodique qu’il a animée en Suisse ou encore sa passion pour la photographie : Eva Kruyver a déniché des anecdotes improbables sur le présentateur de LCI.
Le journaliste vient de publier "À la vie : Entretiens avec Robert Badinter" (aux éditions Gallimard le 2 octobre 2025), un ouvrage qui revient sur les grands combats de l’ancien garde des Sceaux. Alors que Robert Badinter sera panthéonisé jeudi prochain, Darius Rochebin, Gilles Bouleau et Anne-Claire Coudray présenteront une édition spéciale sur LCI et TF1 consacrée à cet hommage national. Fidèle à son rendez-vous quotidien sur la chaîne d’info, il continue également de recevoir des invités du monde politique et culturel dans son émission d’interviews en profondeur.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte