Ils tirent la sonnette d'alarme dans une vidéo "Touche Pas à ma VF". Les comédiens français de doublage se sont réunis dans une vidéo pour interpeller la ministre de la Culture, Rachida Dati, sur le risque de disparition de leur métier face à la montée de l'intelligence artificielle. En 24h, la publication Instagram a déjà été vue par 6 millions d'internautes et leur pétition signée par 80.000 personnes.
Dans cette vidéo, Philippe Peythieu (voix française de Homer Simpson), Donald Reignoux (Titeuf) ou encore Brigitte Lecordier (Oui-Oui) expliquent que leur activité est en péril : "Si l'intelligence artificielle nous remplace, ce ne sont plus nos voix, des voix humaines, que vous entendrez dans les films, mais des voix de robots qui auront été générées par le vol de nos voix" alertent-ils.
Le risque c'est que des ordinateurs remplacent ces voix si authentiques, que l’on reconnait parmi mille. Derrière ces voix, il y a des hommes et des femmes, le secteur du doublage représente 15.000 emplois. Dans cette vidéo, les comédiens expliquent que chacun peut se servir de leurs voix pour des arnaques, en faisant dire n'importe quoi à n'importe qui. "Un grand doublage implique de grandes responsabilités", assure Donald Reignoux (Titeuf). Tous en appellent à la ministre de la Culture pour faire du doublage en France une exception culturelle et ainsi protéger leur métier.
Les comédiens de doublage ne sont pas les premiers à alerter contre l'IA, l'année dernière les acteurs et les scénaristes d'Hollywood avaient lancé un mouvement de grève pendant plusieurs mois face à la suppression d'emplois, remplacés par des logiciels. Outre les doubleurs, d'autres secteurs du cinéma sont menacés : les créateurs d’effets spéciaux, les ingénieurs du son, les graphistes ou encore les compositeurs de musique de film. Il y a quelques jours, l'actrice Scarlett Johansson a accusé Chat GPT d’avoir copié sa propre voix pour en faire l’une des voix du logiciel, sans son accord.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte