1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Grève à Hollywood : après 100 jours de mobilisation, le mouvement s'enlise
1 min de lecture

Grève à Hollywood : après 100 jours de mobilisation, le mouvement s'enlise

Vendredi 1er septembre, s'ouvre le Festival du film américain de Deauville. Mais cette 49e édition est perturbée par la grève des scénaristes à Hollywood, qui paralyse l'industrie depuis plusieurs semaines.

Grève des scénaristes à Hollywood.
Crédit : Frederic J. BROWN / AFP
HOLLYWOOD - Qui est en grève et pourquoi
00:02:45
Stéphane Boudsocq - édité par Laureline Chatriot
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

En mai, les scénaristes d'Hollywood ont été les premiers à se mettre en grève, rapidement suivies par les acteurs courant juillet. Chaque profession revendique globalement la même chose : de meilleurs salaires, de meilleurs droits et une meilleure reconnaissance de la part des grands studios, avec de vraies spécificités.

Les scénaristes demandent par exemple que l’on fixe des règles strictes sur l’intelligence artificielle, qui pourrait à terme les remplacer. Les stars largement à l’abri du besoin comme George Clooney, Leonardo Di Caprio ou Susan Sarandon soutiennent le mouvement et aident financièrement les grévistes qui n’ont plus de revenus. 

Le souci, c’est que le mouvement s’enlise : les cent jours de grève ont été dépassés, les négociations sont de nouveau rompues et tout cela devrait durer au moins jusqu’en début d’année 2024.

Les prochains Oscars annulés ?

C'est dans ce contexte tendu que s'ouvre la 49e édition du festival du film américain de Deauville, vendredi 1er septembre. L'événement a été maintenu par les organisateurs malgré l’annulation de la venue de Natalie Portman ou Jude Law, syndiqués aux États-Unis et solidaires d’un mouvement qui, sauf dérogation, interdit de participer à la promotion d’un film ou à un festival. 

À lire aussi

La Mostra de Venise qui a démarré mercredi 30 août et le Festival de Toronto, qui doit commencer le jeudi 7 septembre prochain doivent eux aussi s’adapter. Il est dit que l’objectif des grévistes est de tenir jusqu’en janvier, afin d'empêcher la tenue de la prochaine cérémonie des Oscars... Ce qui côté symbole aurait un sacré retentissement.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte