Des efforts supplémentaires. Emmanuel Macron a dévoilé, mardi 21 mai, une nouvelle série de mesures pour développer l'intelligence artificielle en France. Le chef de l'État a notamment annoncé qu'une enveloppe de 400 millions d'euros destinés à la formation de spécialistes de l'IA allait être débloquée.
"Partout, nous investissons pour constituer des pôles d'excellence en formation. Objectifs : rester à la pointe en matière d'IA, doubler le nombre de talents et créer des emplois", a détaillé le chef de l'État dans une publication sur X (ex-Twitter).
Emmanuel Macron a aussi révélé l'arrivée, avant la fin de l'année, d'un nouveau fonds d'investissement, souscrit à un quart par l'État. Il sera chargé d'accompagner les secteurs les moins bien financés et les plus technologiquement liés à l'IA. La "bataille" de l'IA doit se jouer autour de "cinq grands domaines: les talents, les infrastructures, les usages, l'investissement et la gouvernance", a déclaré le président de la République à l'occasion d'un rassemblement avec des grands acteurs du secteur.
Emmanuel Macron a aussi confié une mission "d'acculturation des citoyens" au Conseil national du numérique. Ce dernier sera notamment chargé d'organiser des débats autour de l'intelligence artificielle à travers l'Hexagone. La France organisera par ailleurs en février 2025 la prochaine édition du sommet international de l'intelligence artificielle.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte