1. Accueil
  2. Actu
  3. Tech
  4. Intelligence artificielle : Emmanuel Macron annonce des investissements supplémentaires
1 min de lecture

Intelligence artificielle : Emmanuel Macron annonce des investissements supplémentaires

Le président de la République veut miser davantage sur l'IA. "Partout, nous investissons pour constituer des pôles d'excellence en formation", a confié le chef de l'État.

Emmanuel Macron à Paris le 30 avril 2024.
Crédit : CHRISTOPHE ENA / POOL / AFP
LENGLET-CO - Grâce à l'intelligence artificielle les robots deviennent de plus en plus "humain"
00:03:50
Intelligence artificielle : est-ce que c'est vraiment bon pour l'environnement ?
00:03:49
LENGLET-CO - Pourquoi il ne faut pas avoir peur de l'intelligence artificielle
00:03:24
Baptiste Marin & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Des efforts supplémentaires. Emmanuel Macron a dévoilé, mardi 21 mai, une nouvelle série de mesures pour développer l'intelligence artificielle en France. Le chef de l'État a notamment annoncé qu'une enveloppe de 400 millions d'euros destinés à la formation de spécialistes de l'IA allait être débloquée.

"Partout, nous investissons pour constituer des pôles d'excellence en formation. Objectifs : rester à la pointe en matière d'IA, doubler le nombre de talents et créer des emplois", a détaillé le chef de l'État dans une publication sur X (ex-Twitter). 

Emmanuel Macron a aussi révélé l'arrivée, avant la fin de l'année, d'un nouveau fonds d'investissement, souscrit à un quart par l'État. Il sera chargé d'accompagner les secteurs les moins bien financés et les plus technologiquement liés à l'IA. La "bataille" de l'IA doit se jouer autour de "cinq grands domaines: les talents, les infrastructures, les usages, l'investissement et la gouvernance", a déclaré le président de la République à l'occasion d'un rassemblement avec des grands acteurs du secteur.

Emmanuel Macron a aussi confié une mission "d'acculturation des citoyens" au Conseil national du numérique. Ce dernier sera notamment chargé d'organiser des débats autour de l'intelligence artificielle à travers l'Hexagone. La France organisera par ailleurs en février 2025 la prochaine édition du sommet international de l'intelligence artificielle. 

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte