"Il y a ceux qui lisent un roman jusqu'au bout, même si c'est nul ils veulent savoir la fin", raconte Pascal Praud. "Il y a ceux qui vous conseillent des livres qu'ils n'ont pas lus, ceux qui lisent dans les bulles ou qui préfèrent Chateaubriand dans leur assiette et Céline dans leur dressing", poursuit-il. "Il y a ceux qui lisent au lit et sautent les pages (et parfois le contraire !)", ajoute le journaliste.
"La jolie étudiante dans le métro découvre Belle du Seigneur. Le monsieur lit une fois par an l'été à la piscine Sarkozy Président. Son épouse termine le dernier Guillaume Musso. 'J'adore lire mais je n'ai pas le temps' est une phrase qu'on entend", déclame Pascal Praud. "Les snobs relisent, les menteurs mentent quand ils affirment avoir aimé Proust à 14 ans", dit-il encore.
"La littérature est un enjeu. La lecture est un effort mais elle crée des plaisirs. Comme la course à pied", assure-t-il. "La France est littéraire. Les lecteurs sont des lectrices. Et pour moi, comme pour des millions de gens, la vie est un roman", conclut-il.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte