En Direct
2 min de lecture
Pierre Richard
Crédit : AFP
Les années passent, mais Pierre Richard n’a rien perdu de son humour. Le nonagénaire vient de publier un communiqué sur les réseaux sociaux, qu’il a ponctué d’ironie :"Je viens d’apprendre par un journal qu’à 91 ans, je suis affaibli au point de renoncer à une partie de ma carrière. Pourtant, je suis en pleine promotion de mon dernier film. J’enchaîne avec une tournée de ma pièce de théâtre. Merci au journal de m’avoir prévenu. J’annule tout et je file à l’hôpital de ce pas", s’amuse-t-il.
Effectivement, ce visage accompagne nos vies depuis 60 ans, tout comme certains de ses films emblématiques : Les Compères, La Chèvre, Le Grand Blond avec une chaussure noire… Des succès populaires qui ont propulsé Pierre Richard au rang de star dès ses débuts. Il a conservé son regard bleu acier, sa silhouette longiligne et cette image du clown maladroit, dans la lune, qui fait rire sans même dire un mot.
Avec le temps, il s’est tout de même assagi et a incarné d’autres types de personnages, parfois plus sérieux. Mais que ce soit comme scénariste, réalisateur ou acteur, l’amour du métier reste intact. En juin 2024 sur RTL, il confiait à Stéphane Boudsocq : "Je me réveille le matin, je dis, je tourne. Peut-être que c’est une des raisons de ma longévité physique, je ne sais pas. C’est le bonheur que j’ai, cette passion de vivre et cette passion de faire ce métier. Je passais mon temps à rencontrer des gens différents, des gens fous, drôles. Quelle vie !"
Quelle vie et quelle énergie pour un homme toujours réalisateur à 91 ans ! Cette année, il a cependant décidé de raccrocher son costume de réalisateur, jugé trop fatigant. "Au moins, en tant qu’acteur, je peux m’asseoir entre les prises", explique-t-il, sans cacher que ses jambes ne sont plus aussi coopératives.
Pour autant, Pierre Richard garde les deux pieds bien ancrés dans le monde actuel. Ce faux distrait reste un spectateur attentif des événements de ce monde. Très connu à l’international, notamment en Russie et en Ukraine, il a immédiatement dénoncé la barbarie de Moscou en adressant un message vidéo de soutien aux Ukrainiens.
Il s’engage également pour la protection de l’environnement. L’année dernière, il a avait réclamé la libération de Paul Watson, fondateur de Sea Shepherd, après son arrestation au Danemark. Il milite aussi au sein d’associations pour la protection des peuples indigènes et contre la déforestation en Amazonie. Et au quotidien, lui qui aime être en contact avec la nature, prend régulièrement la direction du Sud pour rejoindre son domaine viticole à Gruissan, dans l’Aude. Là, en été, les visiteurs viennent le voir et lui répètent ce qu’il entend souvent : qu’il fait partie de nos vies.
Pierre Richard sera à l’affiche de son dernier film, L’Homme qui a vu l’ours qui a vu l’homme, qui sortira le 17 septembre au cinéma.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte