Détenu pendant cinq mois dans une prison du Groenland, le militant écologiste Paul Watson, 74 ans, n'a pourtant jamais perdu l'espoir de retrouver, un jour, sa liberté, a-t-il assuré sur le plateau de "Quelle Époque !", ce samedi 21 décembre, sur France 2. Finalement, cette figure internationale de la défense des baleines a été libérée après le rejet, par le Danemark, d'une demande d'extradition émanant du Japon.
Cette libération est la preuve que la mobilisation internationale, et notamment française, a fonctionné, a assuré Lamya Essemlali, présidente de Sea Shepherd France, association de protection des mers et des océans fondée par Paul Watson.
Ce dernier est accusé par le Japon d'avoir, entre autres, blessé un chasseur de baleine japonais. Mais il ll'affirme : "Ils veulent se venger. Cinquante ans que je milite et je n'ai jamais blessé personne. Les Japonais, par contre, ont blessé nos membres d'équipage, ils ont détruit un bateau, ils m'ont tiré dessus. Et c'est moi qui suis considéré violent."
Son combat, Paul Watson le mène car aucun pays ne s'en saisit. Pourtant, de nombreuses législations existent pour protéger les océans, les baleines. "Ce qu'il manque, c'est la motivation politique et économique des pays pour s'assurer que cette législation soit suivie. Donc c'est à nous de le faire", reconnaît-il.
La protection des baleines est d'autant plus importante car "on ne vivra pas sur cette planète sans [elles]. Si l'océan meurt, nous mourrons", renchérit Lamya Essemlali. "Pour les écosystèmes, les baleines ont une importance fondamentale. Ce sont elles qui fertilisent le phytoplancton, qui est le premier puits de carbone de la planète avant les forêts. Mais ce sont aussi des animaux qui sont extrêmement charismatiques, avec un très fort capital sympathie", a-t-elle poursuivi.
Malgré son passage en prison, Paul Watson ne compte pas arrêter la lutte. "Un bateau est prêt pour aller vers les Islandais s'ils recommencent à tuer des baleines", explique celui qui se dit prêt à reprendre la mer s'il arrive à lever la notice rouge d'Interpol. La retraite, il n'y pense pas un instant. "Moi, je veux que la chasse à la baleine disparaisse à jamais", a-t-il conclu.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte