1. Accueil
  2. Culture
  3. Arts et spectacles
  4. "Par le bout du nez" est "une séance de psy jubilatoire", dit François-Xavier Demaison
1 min de lecture

"Par le bout du nez" est "une séance de psy jubilatoire", dit François-Xavier Demaison

INVITÉS RTL - François Berléant et François-Xavier Demaison étaient sur RTL pour parler du duo qu'ils formeront au théâtre Antoine à Paris, dans un huis clos entre un Président de la république fraîchement élu et son psy, à quelques jours de l'investiture.

François Berléand et François-Xavier à l'affiche de la pièce "Par le bout du nez"
Crédit : XAVIER LEOTY et VALERY HACHE / AFP
Laissez-vous tenter du 09 décembre 2019
00:22:12
Laissez-vous tenter du 09 décembre 2019
00:22:12
Monique Younès & Maria Aït Ouariane

Avez-vous déjà imaginé à quoi ressemblerait une séance entre un président fraîchement élu et un psychiatre ? C'est ce que nous propose avec humour, la pièce de théâtre Par le bout du nez.

Par le bout du nez est une adaptation d’une pièce espagnole, El Electo, par Matthieu Delaporte et Alexandre de la Patellière. Deux auteurs à succès à qui l'on doit la pièce et le film Le Prénom. Prévue pour le 25 février au théâtre Antoine, l'un des comédiens à l'affiche de la pièce, François-Xavier Demaison, estime que c'est pour le moment "un saut dans le vide. "On est encore à faire des lectures", se confie-t-il. 

Atteint d'une absurde démangeaison nasale, le public comprend vite pourquoi le président élu (François-Xavier Demaison) n’arrive pas à prononcer son discours d’investiture. Ce dernier souhaiterait une solution radicale, une sorte de pilule qui le remettrait d’aplomb sur-le-champ. 

Affiche du spectacle "Par le bout du nez"
Crédit : Théâtre Antoine

Au lieu de ça, son psy, joué par François Berléand, lui parle de son père, sa mère, ses frères et dans la bonne vieille tradition freudienne, tel un saumon dans la rivière, il remonte à son enfance. Car c’est là, forcément là que se situe le mystère de son empêchement. "On assiste à une séance de psy jubilatoire. On a une heure et demi de séance en direct (...) et François, dans ce rôle, va être extraordinaire", estime François-Xavier Demaison.

À lire aussi

Cette peur de décevoir, qui paralyse le président élu dans la pièce, n'est pas chose étrangère pour un comédien. "c'est assez fréquent... il y a toujours ce syndrome de l'imposture", révèle le comédien français. 

On retrouvera ainsi le duo inédit dans Par le bout du nez le 25 février 2020 au théâtre Antoine.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte