2 min de lecture Oscars

Oscars 2017 : Isabelle Huppert peut-elle être sacrée Meilleure actrice ?

Lauréate d'un Golden Globe en janvier, fraîchement récompensée aux César, l'actrice française est en lice pour l'Oscar de la Meilleure actrice, remis dans la nuit du 26 au 27 février.

>
Oscars 2017 : Isabelle Huppert peut-elle être sacrée Meilleure actrice ? Crédit Image : AFP | Crédit Média : Stéphane Boudsocq | Durée : | Date :
104761573555224952563
Clémence Bauduin
Journaliste

Isabelle Huppert incarnera la France sur le tapis rouge, dimanche 26 février à Los Angeles, lors de la cérémonie de remise des Oscars, l'une des plus hautes distinctions - si ce n'est la plus grande - du septième art. À 63 ans, l'actrice se frotte au gratin d'Hollywood : Meryl Streep, Emma Stone, Ruth Negga et Natalie Portman, ses quatre concurrentes pour le titre de Meilleure actrice. 

Forte d'un Golden Globe de la Meilleure actrice dans un film dramatique reçu en janvier pour son premier rôle dans le thriller germano-français Elle de Paul Verhoeven, et du César de la Meilleure actrice glané vendredi 24 février, Isabelle Huppert est dans la short list qui lui permettrait éventuellement de rejoindre Marion Cotillard, Simone Signoret et avant elles, Claudette Colbert, au rang des actrices françaises sacrées aux Oscars pour un premier rôle.

Un Golden globe, un César... Une formule courante

Quinzième Française nommée pour l’Oscar de la Meilleure actrice - seconds rôles compris -, Isabelle Huppert se trouve dans l’antichambre des vedettes qui brillent outre-Atlantique. Premier point encourageant : elle a reçu tous les prix intermédiaires importants aux États-Unis. Quant à savoir si elle obtiendra l'ultime distinction de son magnifique parcours avec Elle, tout dépend des critères sur lesquels baser les pronostics. Pour ce qui est des issues les moins encourageantes, Le Figaro rappelle qu'un Golden Globe comme celui qu'Isabelle Huppert a reçu deux mois plus tôt n’augure pas nécessairement un Oscar, les deux comités étant pour le moins différent l’un de l’autre et ne s'appuyant pas sur les mêmes critères pour récompenser les acteurs.

À lire aussi
Emmanuelle Seigner et Roman Polanski, le réalisateur de "D'après une histoire vraie", projeté hors compétition au Festival de Cannes Cinéma
Oscars : Emmanuelle Seigner, la femme de Roman Polanski, refuse de rejoindre l'Académie

Les bookmakers parient sur Emma Stone

Mais les statistiques sont pourtant encourageantes. Sur dix années, neuf ont vu attribuer l'Oscar à la gagnante du Golden Globe de la même année : Natalie Portman pour Black Swan, Meryl Streep pour La Dame de fer, Cate Blanchett pour Blue Jasmine, Marion Cotillard pour La Môme, Jennifer Lawrence pour Hapiness Therapy... Sur la base de ces statistiques, Isabelle Huppert sera sacrée ce soir.

En attendant, au pays de l'oncle Sam, les paris vont bon train... et l'on ne peut pas dire qu'ils s'orientent vers une victoire de l'actrice française. La favorite des bookmakers n'est autre qu'Emma Stone pour son rôle truculent dans La La Land (cote à 1/6) suivie de Natalie Portman (6/1) nommée pour Jackie. Isabelle Huppert arrive en troisième position (10/1). Les chances existent pour notre vedette française, reste désormais à croiser les doigts en attendant 2 heures du matin, dans la nuit de ce dimanche 26 février au lundi 27. "Si ça devait s'arrêter là je serais quand même très heureuse", assure Isabelle Huppert au micro de RTL.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Oscars Isabelle Huppert Cinéma
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7787385888
Oscars 2017 : Isabelle Huppert peut-elle être sacrée Meilleure actrice ?
Oscars 2017 : Isabelle Huppert peut-elle être sacrée Meilleure actrice ?
Lauréate d'un Golden Globe en janvier, fraîchement récompensée aux César, l'actrice française est en lice pour l'Oscar de la Meilleure actrice, remis dans la nuit du 26 au 27 février.
https://www.rtl.fr/culture/arts-spectacles/oscars-2017-isabelle-huppert-peut-elle-etre-sacree-meilleure-actrice-7787385888
2017-02-26 20:37:00
https://cdn-media.rtl.fr/cache/jhyWaeKdgH79zP0YHnzZzg/330v220-2/online/image/2017/0109/7786647730_isabelle-huppert-lors-de-la-74e-ceremonie-des-golden-globes.jpg