L'année 2022 n'a pas échappé à la règle... encore une fois la littérature jeunesse a offert un nombre incalculable de livres, romans, albums. 19.000 livres publiés, 6000 nouveautés. Alors, nous allons vous aider à faire un choix. Dix livres, c'est à la fois un vrai défit, et c'est à la fois cruel pour tous les autres. Cette liste n'est évidemment pas exhaustive. Mais c'est avec ces dix livres, vous "taperez" juste à coup sûr.
Premier coup de cœur pour un livre nécessaire. Depuis 2020, et ce satané Covid, force est de constater que nous nous embrassons moins. Nous n'osons plus nous toucher. Le moindre contact est suspect. Et pourtant la France est (était) la championne du monde de ... bisous.
Voici donc : Le très grand Câlin de Manon Fargetton et Guillaume Bianco aux éditions Milan.
Manon Fargetton signe ici son premier album dédié à la petite enfance. On doit à Manon Fargetton des romans Ados et Adultes parus chez Gallimard À quoi rêvent les étoiles ?, chez Bragelonne L’Héritage des Rois-Passeurs ou encore aux éditions Rageot la série Les Plieurs de temps (en vrai Manon écrit des chansons et des poèmes depuis le CP) .
Avec Le très grand Câlin, Manon Fargetton explique : "Le déclic, ça a été ce qu’on a tous vécu en 2020 avec la pandémie de Covid et le premier confinement en particulier. On s’est tous retrouvés à ne plus pouvoir se toucher les uns les autres, à être séparés physiquement les uns des autres."
En piste donc, des enfants, croqués par le génial coup de pinceau de Guillaume Bianco... des enfants qui plongent dans un câlin géant, tous portés par les mots de Manon Fargetton, qui avec poésie, nous rappelle cette chose essentielle : "Quand plus rien ne va, tout le monde a droit à un câlin". Cet album, un vrai bijou, est à consulter chaque matin.
Oubliez les antidépresseurs, ouvrez chaque matin Le très grand Câlin, les angoisses s'envoleront ! Aussi bien la peur d'un contrôle surprise, qu'une dispute entre potes. Car tout, toujours, doit finir par un grand câlin. Ce livre est à glisser entre toutes les mains... (ça marche aussi pour les parents qui se disputent). C'est une ode au bonheur... à ce bonheur qui nous a cruellement manqué avec la pandémie... (et le reste... on a quand même aussi perdu la coupe du monde. Ça en fiche un coup).
Le très grand câlin est édité par Milan Editions.
Autre livre, autre ambiance. Un petit livre. Un monologue signé Fabien Arca aux Editions espace 34 : Spaghetti rouge à lèvres. Il fait partie des livres sélectionnés pour les pépites du salon de la presse jeunesse de Montreuil (chaque année en décembre).
Spaghetti rouge à lèvres est un monologue de 50 pages. Un livre sur l'absence. L'absence d'une mère (et non une mère absente). Juste l'absence d'un double, l'absence d'une confidente, l'absence de celle qui nous comprend en un battement de cil. Une mère exploratrice qui laisse sur terre son homme, ses hommes : un père, un fils... un fils qui au plus profond de sa chair comprend ce lien invisible et essentiel : "La peur pour toi - l'inquiétude des monstres marins. - la nostalgie des jours passés - le parfum de ta peau - le vrai sont de ta voix." Un livre, petit livre singulier (y compris dans sa forme). Un livre coup de poing. Coup de poing au cœur. Un livre sur l'absence avec ce simple conseil : n'oubliez jamais de dire à vos mamans que vous les aimez.
Spaghetti rouge à lèvres est édité par Editions espace 34
Autre livre, autre coup de cœur, récompensé, lui, par une pépite d'or au Salon du Livre et de la Presse Jeunesse de Montreuil : Hekla et Laki de Marine Schneider. Un album singulier, un album à la fois sur le temps qui passe, sur la transmission, sur cet instant où les parents doivent s'effacer pour laisser grandir un enfant. Hekla est vive et rougeoyante (il est aussi peut-être un garçon, ce n'est pas précisé, et peu importe).
Hekla déboule dans la vie d’un homme bleu massif. Lui est Laki. L'un comme l'autre, sont deux volcans islandais ; l’un naît quand l'autre s'éteint. Hekla est arrivé par un jour de grand vent sur le chemin du vieux Laki. Son petit corps a tourbillonné délicatement au-dessus du cratère. Laki a d’abord pensé à un insecte, puis à un oiseau. Mais non, c’était Hekla.". Publié aux éditions Albin Michel Jeunesse, cet album magnifique, est une vraie porte d'entrée pour 1000 discussions sur le temps qui passe. Sur la transmission. Sur ce moment où les parents doivent s'éffacer, jusqu'à disparaître (?) pour laisser grandir un enfant. Marine Schneider, signe là un album d'une incroyable poésie. Un album à mettre entre toutes les mains.
Hekla et Laki est édité par Albin Michel Jeunesse
Incontournable pour les ados : un manga. Mais lequel ? L’évidence s'appelle One Piece dont le tome 103 vient de sortir. One piece aux éditions Glénat c'est la série de tous les superlatifs. 500 millions d'exemplaires vendus dans le monde pour cette histoire de pirates. Vous pouvez y aller les yeux fermés, c'est LA série star du moment.
Mais... mais si vous avez envie d'être original, je vous conseille également une autre série de mangas, (restons chez Glénat, l'éditeur incontournable du manga en France) avec Fool Night une dystopie florale par un jeune talent Kasumi Yasuda. Il incarne la nouvelle génération de Mangakas.
Dans un monde sans espoir, ni lumière naturelle, la société place toutes ses attentes dans la "transfloraison". Un procédé qui permet de métamorphoser les êtres humains en végétaux. Après leur opération, les individus ont deux ans avant de devenir une "sanctiflore", une plante à part entière. Nous suivons dans ce manga un héros : Toshiro. Il vit dans une grande pauvreté et décide de franchir le cap, le grand pas : il va à son tour se transformer. Une transformation irréversible. Ce sont ces dernières années de vie... d'humain. Mais... cette transformation va lui apporter des pouvoirs particuliers...
Je rappelle cette évidence pour les parents "sceptiques" sur le manga : oui, c'est de la littérature. Peu importe ce que vos enfants lisent. L'important, c'est qu'ils lisent, et le manga rassemble tous les arts : dessins, scénario, philosophie, plaisir, évasion. Rassurez-vous, ils liront aussi du Zola...
Fool Night est édité par Glénat, il existe (chez nous en France) 3 tomes, le tome 4 paraîtra en mars 2023.
Au rayon "grande saga", foncez acheter Maldoror de Philippe Lechermeier aux éditions Flammarion Jeunesse. Deux tomes et bientôt trois.
À lire à partir de 9 ans : "Une mélodie jouée au violon. Puis les pages d’un livre qu’on tourne, une porte qui s’ouvre. Alors, la légende de Maldoror se réveille…
Aux confins d’une Europe bouleversée, alors que la révolution gronde, cinq jeunes se rencontrent autour d’une étrange menace. De Vienne à Odessa, de Kiev aux plaines de Sibérie, ils sont poursuivis par la police secrète et traqués par un Ataman cruel et tyrannique.
Liés par leur amitié et un destin qui les dépasse, ils avancent sur le chemin d’un royaume disparu… Maldoror.
Les enfants de la Légende est le premier tome de la trilogie Maldoror, grand récit d’aventure teinté de fantastique et rythmé par la musique slave." Philippe Lechermeier possède un talent rare : C'est un écrivain à l'écriture efficace et énergique, presque… Cinématographique. Rien n'est laissé au hasard dans cette sage qui va vous tenir en haleine (j'espère). Cette saga qui nous entraîne d'Ukraine aux (attention, je spoile) États-Unis, est d'une rare flamboyance. Depuis Philipp Pullman et "A la croisée des mondes", je n'avais pas lu une saga aussi prenante. Aussi magique. Aussi actuelle et bouleversante.
Maldoror est publié aux Éditions Flammarion Jeunesse.
Au rayon génie, permettez-moi d'inscrire la plus talentueuse romancière française : Clémentine Beauvais. Celle qui a su élever la littérature Jeunesse au rang d' "art bouleversant". Clementine Beauvais n'est pas seulement une grande écrivaine, elle est un tout. Il n'est pas aisé de trouver des mots justes quand il s'agit de parler de l'œuvre de Clémentine Beauvais. Parce qu'il s'agit de poser de poser des superlatifs sur un travail déjà sublime.
Les mots d'Ego dans Ratatouille se prêtent parfaitement à l'exercice : "Je retournerai bientôt chez Gusteau, plus affamé que jamais."... "Je retournerai bientôt lire un roman de "Clémentine Beauvais" plus amoureux de ses mots que jamais".
Comprenez par là, que chaque livre de Clémentine Beauvais frise avec le génie et que c'est une vraie joie de découvrir un nouveau roman. Le dernier a enchanté mon été (j'ai eu le privilège de le lire avant sa sortie en septembre 2022) : Les facétieuse est un roman à glisser évidemment sous le sapin (ça marche avec tous les êtres sensibles).
Dans Les Facétieuses, l'autrice nous plonge dans l'univers (supposé) des "Bonnes fées".
"Cette enquête, cette recherche, ce récit... Je ne sais pas trop comment l'appeler, en tout cas pas un roman : ce n'est pas un roman", explique dès les premières pages Clémentine Beauvais qui est l'héroïne de sa propre histoire. Nous avons rarement lu avec autant de gourmandise un roman comme celui-ci, un essai… un ovni littéraire. Clémentine Beauvais déploie tout son talent et son humour (souvent pince-sans-rire, mais toujours drôle, heureux, ciselé, touchant). "Clémentine Beauvais vit en Grande-Bretagne où elle est enseignante en sciences de l’éducation à l’université de York.
Elle est l’autrice d’une vingtaine de livres dont Les Petites Reines, succès retentissant (plus de 100 000 ex) et traduit en Allemagne, Pologne, Slovénie, Grande-Bretagne, République Tchèque et Italie, adapté au théâtre, élu Meilleur Roman par le magazine Lire, lauréat du Prix Sorcières et du Prix Libr’à’nous… Un succès confirmé avec Songe à la douceur (plus de 75 000 ex), traduit en anglais, en italien, en portugais (Brésil), en russe… En septembre 2018, elle a publié Brexit Romance (35 000 ex). En août 2020 paraît Âge tendre (15 000 ex). Ces quatre romans sont disponibles en poche."
Les Facétieuses édité chez Sarbacane était le roman jeunesse coup de cœur de RTL de la rentrée 2022.
Dans la même maison d'édition, Sarbacane, l'automne a apporté plusieurs albums, des classiques revisités. Non pas au niveau du texte, mais des illustrations : Premier coup de cœur pour Miss Harriet suivi de Toine (d'après Guy de Maupassant) illustré par Olivier Desvaux. Cet album est une très belle porte d'entrée pour les ados effrayés par la lecture d'un classique. Car tout ici donne envie de lire.
L'illustrateur, "Olivier Desvaux est né en 1982 à Rouen et vit à Rives en Seine, en pays de Caux. Diplômé des Arts Déco de Paris, il se lance dans la peinture en plein air et devient Peintre Officiel de la Marine en 2018.
Il a décoré la Suite Baldaquin de la Mamounia à Marrakech, exposé au Havre, à Beaubourg ou au Japon – sur le ballet de l’Opéra Garnier –, peint une fresque dans une église à Bonifacio, rejoint Sylvain Tesson dans les Forêts de Sibérie… la liste est longue des collaborations de ce peintre voyageur singulier, amoureux de paysages et de liberté !"
Voilà qui vous permettra de situer cet artiste, ce peintre de renom. Il a travaillé d'une façon singulière pour illustrer le texte de Maupassant, c'est sur tous les lieux supposés de l'histoire qu'il a posé son chevalet. Le résultat est saisissant. Rarement un texte aura été si joliment illustré.
"Un jeune peintre descend à l'auberge d'un village normand. Il y rencontre une vieille Anglaise célibataire qui s'éprend éperdument de lui, ou plutôt, croit-elle, de sa peinture, dont les jeux de couleur subliment le trouble de ses sens. Miss Harriet, c'est le récit romantique et intemporel d'une folle passion, l'histoire poignante et, ici, tragique d'un cœur qui s'éveille à l'amour, se languit... À 50 ans, Miss Harriet a les élans (et l'intransigeance qui la poussera au bout) d'une jeune fille de 15 ans. Le gros Toine est un cabaretier aux formes aussi débordantes que sa personnalité rabelaisienne. Quand une attaque le cloue au lit, les clients passent dans sa chambre pour continuer à écouter ses récits rocambolesques et rire avec lui. Ce n'est pas du goût de sa femme qui trime du matin au soir : elle décide de lui faire couver des œufs sous les aisselles, histoire qu'il se rende utile..."
Miss Harriet suivi de Toine est publié aux éditions Sarbacane
Pas un Noël sans un Benjamin Lacombe !. 2022 aura été une année riche pour cet illustrateur de renom. En mars 2022, Benjamin Lacombe nous offrait : Cécité Malaga Un livre singulier par sa forme. Des calques noirs devant chaque dessin.
Cécité Malaga raconte l'histoire, le destin d'une artiste aveugle. Cécité Malaga est une funambule renommée du cirque de monsieur Franconi.
"Le mince fil crissa et se raidit sous la plante de son pied. La jeune fille au teint de porcelaine, gracile et droite comme une allumette, quitta la plate-forme et s'engagea sur le fil tendu à une vingtaine de mètres au-dessus des têtes... ses yeux orphelins ne révélaient aucune émotion". Aveugle. Comme l'a été un jour Benjamin Lacombe : une cécité corticale, c'est-à-dire due à un choc, une émotion, expliquait sur RTL Benjamin Lacombe.
Ça n'a pas été le point de départ de l'histoire, mais ça l'a aidé à construire cette histoire, avec ces calques noirs devant chaque dessin.
Le plus extraordinaire ? C'est que Malaga a réellement existé, au 18e siècle, et Benjamin Lacombe ne le savait pas : "Jeanne-Françoise-Catherine Bénéfand dite Mlle Malaga, artiste de corde, funambule, elle aussi. Cecité Malaga édité chez Albin Michel Jeunesse.
Cette même année 2022, Benjamin Lacombe nous a aussi offert un grand album, grand par son format et par son contenu : dans la série "l'encyclopédie du Merveilleux" qu'il dirige, il nous a proposé une encyclopédie sur les sorcières. Sous la plume de Cécile Roumiguière, nous partons à la découverte des sorcières qui peuplent les contes et la mythologie, c'est la "Baba Yaga" sorcière d'Hansel et Gretel, les sorcières séductrices au Japon, ou encore les premières sorcières : c'est Lilith... Le démon féminin de la tradition juive, le serpent qui provoque la Chute d’Ève, et incite Caïn à tuer Abel. Mais, et c'est ce qui fait tout le sel de ce livre, c'est qu'on se rend compte qu'en fait celles qu'on appelle "sorcières" étaient surtout des femmes qui pensaient différemment. Cécile Roumiguière nous en parlait en octobre 2022 sur RTL.
Puis, vint La petite sirène en novembre (Albin Michel). Benjamin Lacombe proposait "une nouvelle lecture du conte le plus connu d'Andersen. Il y présente des lettres issues de sa correspondance, dont certaines jamais traduites en français. Benjamin Lacombe pose sur La Petite Sirène un regard personnel d'une modernité et d'une sensibilité bouleversantes."
Enfin, chez Gallimard, nous avons craqué cette année pour une recette particulière, une recette de cuisine signée Jean-Philippe Arrou Vignod.
Un SUPER roman mettant en scène des stars de la littérature pour enfants, les Jean Quelque chose.
Dans cette famille, il y a six garçons : Jean-A., surnommé Jean-Ai-marre ; Jean-B., dit Jean-Bon parce qu’il est un peu rondouillard ; Jean-C., ou encore « J’en sais rien », l’étourdi de la famille, Jean-D., alias Jean-Dégats, Jean-E., qui a un cheveu sur la langue et Jean-F., appelé Jean-Fracas vu qu’il hurle tout le temps.
C'est un carton de librairie depuis 20 ans.
L'auteur Jean-Philippe Arrou Vignod a commencé très tôt à écrire, et puis il a appris, travaillé, il est aujourd'hui un auteur de romans reconnu. Directeur de collection chez Gallimard Jeunesse !
Les recettes du chef est un livre singulier : un livre de cuisine littéraire, une histoire, et des pages blanches, pour que les lecteurs puissent aussi écrire leurs propres histoires comme Jean B le littéraire de la famille (nous pouvons d'ailleurs suivre ses conseils) comment écrire un dialogue, pourquoi utiliser le passé composé dans une histoire, comment créer un personnage. C'est non seulement un livre à lire, mais compléter. Un super exercice pour les écrivains (et écrivaines) en herbe. Les recettes du chef de Jean-Philippe Arrou Vignod est publié chez Gallimard jeunesse !
L'autre coup de cœur coté Gallimard aura été en 2022 : Dans la cité électrique .de Sarah Andrès. Le cercle des veilleurs, c'est le sous-titre de ce premier tome qui en comptera 3. Nous sommes au 19e siècle à Londres.
Oscar et Livie vivent dans un orphelinat, ils ne savent rien de leurs parents, sinon que tous les frais de scolarité et autres sont payés par une mystérieuse société. Le jour de ses 12 ans, Oscar voit apparaitre un homme au regard doré, il vient déposer une lettre et un objet, une montre. "Chaude comme si elle venait de quitter le creux d'une main", sur la lettre ces mots dans "une jolie écriture pleine de boucles", "Enfants Addington. Cher Oscar, je prends le risque de t'écrire dans un but bien précis, Mettre ta vie en route". "Ta méfiance naturelle est tout à ton honneur, et elle te servira : ne t'en débarasse pas, mais oublie-là un instant pour ce que je vais te demander, tu vas devoir traverser un miroir".
C'est le point de départ de cette histoire... fantastique évidement. Le rendez-vous est donné dans cette lettre : "15h33 et 58 secondes le 15 décembre 1899." Oscar, sa sœur Livie et Mercy une amie vont ainsi être propulsés dans un autre monde, un monde parallèle où ils vont faire la connaissance d'un groupe de scientifiques : Eux, sont les veilleurs, ils voyagent de monde en monde grâce à des miroirs. Mais cet équilibre est menacé par un sombre personnage qui pourrait être celui qui a attiré les enfants dans cette cité baptisée Londonium.
Oscar, lui, en est convaincu, ses parents, sa mère, pourraient être liés à tout ça... sa mère dont il cherche désespérément des traces de vie dans les archives de l'orphelinat.
Le sang qui coule dans leurs veines est la clef de ces voyages, de cette faculté incroyable à passer d'un monde à l'autre.
Sarah Andrès nous offre une aventure incroyable. Ici l’électricité est une arme et la lumière permet de créer des illusions plus bluffantes que la réalité. C'est la lutte entre le bien et le mal sublimée par ses mots. J'ai adoré cette aventure, et ce roman très cinématographique.
Un roman qui a, en plus, une histoire singulière : en 2018, à l'occasion du Concours du premier roman jeunesse Gallimard Jeunesse Telerama et RTL, nous avons eu en main ce manuscrit. Il faisait partie des finalistes du concours. Gallimard-Jeunesse y croyait, et a retravaillé le texte avec Sarah Andrès. ...
Le résultat est là :tout ce travail de réécriture donne un roman génial.
C'est un super roman d'aventure à découvrir dès 10 ans.
Et si vous vous sentez une âme d'écrivain, sachez que comme Sarah Andrès, vous pouvez tenter votre chance à l'occasion du concours du Premier Roman Jeunesse 2023. Vous avez jusqu'au 31 mars pour soumettre votre manuscrit. (voir lien plus bas).
À toutes et tous : Joyeux Noël !
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte