Butin recherché lors des pillages en temps de guerre, les toiles de maîtres ont toujours attiré les voleurs, jusqu'aux années les plus récentes. En 2010, ainsi, cinq chefs-d'œuvre de l'art moderne étaient dérobés au musée d'art moderne de la ville de Paris, parmi lesquels un Picasso, "Le pigeon aux petits pois", et un Modigliani, "La femme à l'éventail".
Le 7 mai 1994, c'est un autre tableau de maître, le "Cri" de Munch, qui était retrouvé au terme d'une rocambolesque affaire de chantage de la part des voleurs, qui voulaient obtenir plus d'un million de dollars en guise de rançon. Existant en plusieurs versions, la toile fait d'ailleurs partie des tableaux les plus souvent volés, bien loin toutefois du "Portrait de Jacob de Gheyn III", réalisé par Rembrandt et dérobé à lui seul à quatre reprises au XXe siècle.
Le tableau le plus célèbre au monde, "La Joconde", peinte par Léonard de Vinci dans les premières années du XVIe siècle, a elle aussi été dérobée, il y a plus de 100 ans. À l'époque, un voleur italien avait souhaité rendre le chef d'œuvre à son pays d'origine, et s'était retrouvé en prison en tentant de le vendre en Toscane. Mais d'autres toiles restent aujourd'hui encore dans la nature, comme le "Concert" du Flamand Vermeer, qui est toujours considéré comme le tableau le plus cher à jamais avoir été volé.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte