Un tableau du peintre néerlandais Salomon Koninck volé par les Allemands sous l'Occupation va être rendu ce lundi 1er avril à ses héritiers. Les enquêtes de ce type sont à la fois rares et pas comme les autres.
Le colonel Didier Berger, à la tête de l'Office central de lutte contre le trafic des biens culturels, a déjà enquêté sur des œuvres volées pendant l'Occupation nazie et explique comment se passe ce genre d'enquête : "Les enquêtes pénales de spoliation sont assez rares au sein de l'Office. Dans ces enquêtes, l'Office est chargé de travailler sur les infractions de recel des biens volés en démontrant la mauvaise foi du propriétaire".
Dans les dossiers traités au sein de l'Office, figurent notamment certaines œuvres datant de la Seconde guerre mondiale et qui appartenaient au collectionneur Adolphe Schloss. Les enquêteurs avaient alors réalisé un travail minutieux de traçabilité du tableau, dérobé par les Allemands en 1943, et qui était réapparue pour la première fois en 1967 à New-York, lors d'une vente aux enchères.
Didier Berger souligne également l'importance de la coopération internationale dans ce genre d'enquête : "Nous travaillons régulièrement avec les autorités américaines sur les affaires de spoliation mais aussi avec l'agence européenne de police et Interpol"
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte