Les 63 chars, tous plus extravagants les uns que les autres, sont partis à 14h29 précises de la rue de la gare et de la rue de l'hippodrome à Hoerdt. Direction le centre-ville, dont le tour a été fait trois fois par la procession. Pas une personne qui ne soit pas déguisée, des enfants aux plus âgés. "Ça fait 20 ans que je viens mais c'est la première fois que je fais mon char, explique celui qui se fait appeler Arthus, avec son char coloré de papier crépon jaune et bleu. Mes parents venaient, mes grands-parents venaient. Alors je viens. J'ai pris une semaine de vacances".
Ses enfants sont là aussi, tout comme ceux du char "Kids aux JO", plus dans l'actualité. "On est avec les copains, c'est coloré, on fait la fête pendant quelques heures et tout le monde est heureux", plaide le petit Kévin, 6 ans, vêtu d'un maillot de Kylian Mbappé. Coiffé d'un chapeau à plumes rouges, le président du comité d'organisation Mathieu Taesch revient, lui, sur l'histoire de ce rendez-vous : "À l'époque, les Seigneurs avaient le droit de faire le carnaval de Mardi Gras en semaine. Les paysans faisaient carnaval le dimanche. Nous sommes tous des Seigneurs. Et 14h29 est une heure carnavalesque, décalée. On a toujours des rendez-vous à 14h30 ou 14h15. Là, c'est 14h29".
Et pour les plus grands fans de cinéma ou de série, des chars "les Chendarmes de Saint-Trop Hoerdt" ou encore "Starsky et Kutch" avaient également une bonne place dans le défilé. Et les occupants en costume, bien entendu.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte