2 min de lecture Cinéma

Les Rita Mitsouko et Nicole Garcia dans "Laissez-vous tenter de l'été"

REPLAY - Au programme, Catherine Ringer revient sur la création de "The No Comprendo" des Rita Mitsouko, et Nicole Garcia rend hommage à Catherine Deneuve.

culture Laissez-vous tenter Yves Calvi & Le Service Culture iTunes RSS
>
Laissez-vous tenter du 23 août 2017 Crédit Image : RTL | Crédit Média : Anthony Martin | Durée : | Date : La page de l'émission
245x300_Anthony Martin
Anthony Martin Journaliste RTL

Musique

Catherine Ringer revient sur les coulisses de la création de The No Comprendo, des Rita Mitsouko, sorti le 20 septembre 1986. Ce disque est leur deuxième album, après le carton de Marcia Baila. "Cet album a été fait en trois parties, une première de composition et pré production dans notre studio Rita Mitsouko, puis on est passé par un studio parisien puis à Londres", a confié la chanteuse au micro de RTL. 

Ce disque comporte de véritable tubes comme Andy, Un soir un chien ou Les Histoires d'A. "On était très heureux et fiers de nous, je regarde ce disque avec tendresse, avec le manque de Fred [Chichin] toujours fort, c'est émouvant."

Rita Mitsouko
Rita Mitsouko Crédit : Benoit Peverelli

Littérature

Tanguy Viel, auteur d'Article 353 du Code pénal, est revenu sur une lecture marathon dans laquelle il s'est plongé l'été dernier. "Je me suis lancé dans une vaste entreprise qui a été la lecture et relecture de l'intégrale de Balzac." Le romancier a passé des après-midi entières à relire les ouvrages de l'écrivain français, auteur de la Comédie humaine. "C'était assez merveilleux, il y a pleins de petits textes, quelque fois dans une journée on peut lire cinq Balzac, à la fin de la journée on est fier parce qu'on a rempli le contrat." 

Pour l'auteur il y a cependant un livre qui sort du lot : César Birotteau, "qui raconte une histoire d'escroquerie assez proche d'Article 353 du Code pénal [...]  C'est un livre à la fois tragique mais en même temps c'est l'un des plu fins dans les rouages psychologiques, c'est un livre magnifique."

Tanguy Viel lauréat du Grand Prix RTL-Lire 2017
Tanguy Viel lauréat du Grand Prix RTL-Lire 2017 Crédit : Patrice Normand

Cinéma

À lire aussi
musique
Trio Hélios, Célia Oneto Ben Saïd... La sélection musicale de Renaud Capuçon

Nicole Garcia, réalisatrice de Un balcon sur la Mer et de Mal de Pierre, tient à rendre hommage à l'actrice Catherine Deneuve. L'actrice a en effet joué sous la direction de la cinéaste dans Place Vendôme, sorti en 1998. "C'est la seule actrice pour laquelle j'ai écrit [...] un personnage qui porte beaucoup de choses qui me ressemblent", confie la réalisatrice. "J'ai été éblouie par elle, par son invention, alors que ce n'était pas très simple de travailler avec elle. Maintenant elle et moi nous sommes très amoureuses de ce film qu'on a fait ensemble." 

Elle a dirigé la comédienne assez fortement pendant dix jours, "et après ces actrices-là elles s'envolent, elles prennent le rôle à leur seule charge. Je vois qu'elles emmènent le film et c'est peut-être l'un des moments les plus forts et les plus émouvants dans une mise en scène."

Nicole Garcia, le 9 septembre 2013
Nicole Garcia, le 9 septembre 2013 Crédit : Larry Busacca / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / AFP
La rédaction vous recommande
Lire la suite
Cinéma Littérature Musique
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants