Catherine Ringer revient sur les coulisses de la création de The No Comprendo, des Rita Mitsouko, sorti le 20 septembre 1986. Ce disque est leur deuxième album, après le carton de Marcia Baila. "Cet album a été fait en trois parties, une première de composition et pré production dans notre studio Rita Mitsouko, puis on est passé par un studio parisien puis à Londres", a confié la chanteuse au micro de RTL.
Ce disque comporte de véritable tubes comme Andy, Un soir un chien ou Les Histoires d'A. "On était très heureux et fiers de nous, je regarde ce disque avec tendresse, avec le manque de Fred [Chichin] toujours fort, c'est émouvant."
Tanguy Viel, auteur d'Article 353 du Code pénal, est revenu sur une lecture marathon dans laquelle il s'est plongé l'été dernier. "Je me suis lancé dans une vaste entreprise qui a été la lecture et relecture de l'intégrale de Balzac." Le romancier a passé des après-midi entières à relire les ouvrages de l'écrivain français, auteur de la Comédie humaine. "C'était assez merveilleux, il y a pleins de petits textes, quelque fois dans une journée on peut lire cinq Balzac, à la fin de la journée on est fier parce qu'on a rempli le contrat."
Pour l'auteur il y a cependant un livre qui sort du lot : César Birotteau, "qui raconte une histoire d'escroquerie assez proche d'Article 353 du Code pénal [...] C'est un livre à la fois tragique mais en même temps c'est l'un des plu fins dans les rouages psychologiques, c'est un livre magnifique."
Nicole Garcia, réalisatrice de Un balcon sur la Mer et de Mal de Pierre, tient à rendre hommage à l'actrice Catherine Deneuve. L'actrice a en effet joué sous la direction de la cinéaste dans Place Vendôme, sorti en 1998. "C'est la seule actrice pour laquelle j'ai écrit [...] un personnage qui porte beaucoup de choses qui me ressemblent", confie la réalisatrice. "J'ai été éblouie par elle, par son invention, alors que ce n'était pas très simple de travailler avec elle. Maintenant elle et moi nous sommes très amoureuses de ce film qu'on a fait ensemble."
Elle a dirigé la comédienne assez fortement pendant dix jours, "et après ces actrices-là elles s'envolent, elles prennent le rôle à leur seule charge. Je vois qu'elles emmènent le film et c'est peut-être l'un des moments les plus forts et les plus émouvants dans une mise en scène."
Commentaires
Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.