Nathalie Baye, Catherine Deneuve, Marie-Josée Croze, Sandrine Kiberlain... Bon nombre d'actrices françaises sont passées dans les mains de Nicole Garcia. Dans son nouveau film qui sort ce mercredi, Un beau dimanche, la réalisatrice fait jouer Louise Bourgoin dans le rôle d'une jeune mère, qui est travailleuse saisonnière et empêtrée dans des histoires d'argent.
Bien qu'elle ne les montre pas toujours sous leur meilleur jour, Nicole Garcia pose un regard sublimant sur les femmes de ses films. "C'est peut-être pour ça qu'à un moment donné ça devient leur meilleur rôle", a déclaré la réalisatrice, invitée du Journal Inattendu de Vincent Parizot ce samedi sur RTL.
"J'ai ce regard sur elles dans leur force, dans leur allant, dans leur beauté et en même temps dans leur faille, que nous avons tous et qui fait le romanesque du personnage et surtout qu'il soit vivant, attachant et que l'on puisse s'y identifier", a-t-elle expliqué.
Et dans Un beau dimanche, Nicole Garcia cherche aussi à sublimer son fils, Pierre Rochefort, qui partage l'affiche avec Louise Bourgoin. De la même manière qu'elle appose la beauté des femmes à leur noirceur, elle a cherché à faire ressortir la dualité de son fils.
"Pierre m'a inspiré ce personnage parce qu'il a cette étoffe romanesque, quelque chose de réservé, de doux et en même temps une violence qu'il aimerait bien exprimer mais dont il ne trouve pas le chemin", a-t-elle raconté.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte