Disparition de Fred Chichin des Rita Mitsouko

A 53 ans, Fred Chichin est mort des suites "d'un cancer fulgurant" selon sa maison de disques. Avec sa compagne Catherine Ringer, il avait fondé le groupe "Les Rita Mitsouko" et signé de nombreux tubes dans les années 80. RTL leur rend hommage avec la diffusion d'un concert d'un soir entre 23 heures et minuit. Un concert enregistré en décembre 93 dans le grand studio RTL. En outre, vous pouvez reécoutez des archives RTL du duo français sur rtl.fr.

Plusieurs tubes

On connaît moins son nom que celui de Catherine Ringer. Pourtant, Fred Chichin était l'autre moitié indissociable du groupe Les Rita Mitsouko. L'auteur-compositeur est décédé ce mercredi 28 novembre des suites d'un cancer fulgurant. La maladie l'aura emporté en deux mois a indiqué sa maison de disques. Le groupe avait été contraint d'annuler les dates de sa tournée ces dernières semaines en raison de l'état de santé de Fred Chichin. Un concert était notamment prévu mercredi soir à l'Olympia, à Paris.

Né en 1954 à Clichy, c'est en 1979 qu'il rencontre et tombe amoureux de Catherine Ringer. Ils fondent alors Les Rita Mitsouko et ne se quitteront plus. Lui assure la composition musicale des morceaux alors qu'elle écrit et chante. Avec des titres pop-rock éclectiques s'inspirant de styles variés (punk, new wave, jazz ou hip hop), le duo signe de nombreux tubes dans les années 80 comme le cultissime Marcia Baila en 1985 ou encore Andy, Les Histoires d'A. ou C'est comme ça.

Leur dernier album, Variety, est sorti en juillet dernier. Ils auront sorti onze albums durant leur carrière. En plus de succès populaires, le groupe était régulièrement salué par la critique et les professionnels. Ils obtiennent deux Victoires de la Musique en 1987 et un MTV Europe Music Awards en 1994. La ministre de la culture et de la communication Christine Albanel a salué un "artiste aux talents multiples" avec qui "les mots de diversités et de variétés prenaient tout leur sens".

J.Mielcarek

Retrouvez leur biographie complète et la fiche de leur dernier album sur rtl.fr

par La rédaction de RTLJournalistes RTL
Suivez La rédaction de RTL sur :
VOUS AIMEREZ AUSSI
Commentaires Avec Bell & Ross

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous