1. Accueil
  2. Culture
  3. Arts et spectacles
  4. "Les Livres ont la parole" : "Otages" de Nina Bouraoui
1 min de lecture

"Les Livres ont la parole" : "Otages" de Nina Bouraoui

Avec "Otages", Nina Bouraou signe un livre coup de poing sur l'accès de folie de Sylvie Meyer, une femme ordinaire que les épreuves de la vie vont révéler à elle-même.

Nina Bouraoui dans "Les Livres ont la parole"
Crédit : Bernard Lehut
"Les Livres ont la parole" : "Otages" de Nina Bouraoui
00:05:07
"Les Livres ont la parole" : "Otages" de Nina Bouraoui
00:05:01
"Les Livres ont la parole" : "Otages" de Nina Bouraoui
00:05:00
Bernard Lehut & Capucine Trollion

La romancière Nina Bouraoui publie Otages aux éditions JC Lattès. Un livre coup de poing, l'accès de folie de Sylvie Meyer, une femme ordinaire, la cinquantaine, ouvrière et mère de famille que les épreuves de la vie vont révéler à elle-même.

"J'ai écrit ce monologue, d'une femme enfermée dans son chagrin d'amour parce que son mari vient de la quitter, d'une femme otage de son patron, c'est une ouvrière qui est un peu la reine des abeilles et un jour son patron lui demande de transgresser sa morale, qui est parfaite, parce qu'il faut licencier", démarre la romancière.

"Elle va devoir établir des listes, ce qui est de la délation, à savoir qui travaille, qui ne travaille pas, qui arrive en retard, qui sabote, qui va sauver l'entreprise ou pas. Si j'ai la possibilité de parler au plus juste d'elle, si cela a été ma mission j'en suis très fière", conclut Nina Bouraoui. 

"Les Livres ont la parole" : "Otages" de Nina Bouraoui
Crédit : JC Lattès

Le coup de cœur du libraire :
Pour notre coup de coeur du libraire, direction Bourg-en-Bresse dans l'Ain à la librairie du Théâtre où nous attend Lydie Zannini. Elle recommande Le Petit-fils de Nickolas Butler. "C'est l'histoire de Lyle, un grand-père et de Peg sa femme qui ont perdu leur enfant quand ils étaient jeunes mariés. Ils ont adopté une jeune fille qui s'appelle Shiloh et qui a eu un fils Isaac. Et le grand-père en est complètement fou jusqu'au jour où sa fille s'amourache d'un pasteur. Elle va tomber dans la religion, elle une religion plus portée sur l'argent. Lyle et Peg vont prendre peur pour leur petit-fils", démarre Lydie Zannini avant de conclure : "C'est un livre plein d'amour, de soutien dans le vieux couple (...) Je me suis régalée, c'est un livre que j'ai lu en un seul dimanche, c'est superbe". 

"Le petit-fils" de Nikolas Butler.
Crédit : Stock
La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte