1 min de lecture Diane Ducret

Les livres ont la parole : "Les indésirables" de Diane Ducret

REPLAY - Avec "Les indésirables", Diane Ducret s'intéresse à une histoire terrible et pourtant oubliée de la Seconde Guerre mondiale en France.

livre Les livres ont la parole Bernard Lehut iTunes RSS
>
Les livres ont la parole du 12 mars 2017 Crédit Média : Bernard Lehut | Durée : | Date : La page de l'émission
Bernard Lehut
Bernard Lehut Journaliste RTL

Dans Les indésirables, Diane Ducret invente deux personnages de femmes, deux Allemandes, Eva et Lise, qui ont fui le régime nazi. Elle va leur faire vivre des événements, eux, bien réels. En 1940, deux ans avant la rafle du Vel d'Hiv, alors que la défaite se profile, l'État français lance une première rafle, celle de ces femmes réfugiées en provenance d'Allemagne et qui sont donc suspectes. 

On les appelle les indésirables. Elles sont parquées dans le vélodrome de sinistre mémoire avant d'être transférées et internées dans le camp de Gurs en Béarn. Diane Ducret explique : "Elles se retrouvent plongées au beau milieu des Pyrénées avec des conditions sanitaires presque inexistantes". Ces femmes ont l'envie de rester désirables et elles vont monter un cabaret. C'est une histoire terrible et pourtant oubliée de la Seconde Guerre mondiale en France.

Diane Ducret publie Les indésirables chez Flammarion.

Le coup de cœur du libraire
Colette Kerber, de la librairie Les cahiers de Colette à Paris, a choisi comme coup de cœur Dans les westerns, un roman de Gilles Leroy. La chronique d'un amour interdit entre deux acteurs d'Hollywood au temps du maccarthysme. 

À lire aussi
Diane Ducret, Stéphane Bern et Dadju Stéphane Bern
Dadju : "Il y a plus de pression pour le 2e album"

Dans les westerns, le beau roman de Gilles Leroy publié au Mercure de France.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Diane Ducret Littérature Roman
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants