1 min de lecture Les livres ont la parole

Les livres ont la parole : "Des coccinelles dans des noyaux de cerises" de Nan Aurousseau

REPLAY - Avec "Des coccinelles dans des noyaux de cerises", Nan Aurousseau signe un livre drôle et perturbant, un périple dans l'esprit d'un tueur en série.

Bernard Lehut Les livres ont la parole Bernard Lehut
>
Télécharger Les livres ont la parole : "Des coccinelles dans des noyaux de cerises" de Nan Aurousseau Crédit Image : ANDERSEN ULF/SIPA | Crédit Média : Bernard Lehut | Durée : | Date : La page de l'émission
Bernard Lehut
Bernard Lehut Journaliste RTL

Nan Aurousseau a été braqueur de banques et taulard. Une jeunesse mouvementée qu'il a racontée dans des livres étonnants. Son dernier ouvrage, Des coccinelles dans des noyaux de cerise, est un pur roman, un sommet d'humour noir, le portrait d'un tueur en série digne du Silence des agneaux mais brossé façon Tontons flingueurs.

Pour rédiger ce roman, l'inénarrable Nan Aurousseau s'est adonné à un petit travail d'introspection : "Je me suis mis à la place de ce type, qui est fou, qui est un démon. J'ai été chercher en moi toutes les pires pulsions qu'on a. Je suis certain qu'on est tous des criminels potentiels. Simplement la morale, puis l'éducation font que tout cela est complètement inhibé. Et tant mieux."

Cette identification à son personnage n'a pas laissé l'auteur indemne, comme il l'explique à RTL : "En étant dans la tête de ce tueur, je faisais des cauchemars la nuit quand j'ai écrit le roman tellement j'ai retrouvé des pulsions sordides en moi qui m'ont permis de me mettre à sa place." Des coccinelles dans les noyaux de cerises, c'est aussi la métaphore d'une leçon de vie toute simple : ne vous fiez pas aux apparences. "Passer pour un imbécile c'est mieux que faire peur par l'intelligence", affirme Nan Aurousseau. Mon personnage est comme ça. On le prend pour un super crétin à la ramasse. (...) Ça lui sert toujours, parce que les autres le prennent pour un pauvre imbécile alors que ses plans secrets sont diaboliques."

Des coccinelles dans des noyaux de cerises, de Nan Aurousseau, aux éditions Buchet-Chastel. 
 
Le coup de cœur du libraire

À lire aussi
Dominique Sylvain est la romancière des "Infidèles" Les livres ont la parole
"Les Livres ont la parole" : "Les Infidèles" de Dominique Sylvain

Sylvie Vacher, libraire à la librairie Masséna à Nice, parle d'Apatride de Shumona Sinha. Une romancière française née à Calcutta qui met ici en parallèle les destins de deux jeunes femmes indiennes.  

Apatride de Shumona Sinha, aux éditions de l'Olivier. 

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Les livres ont la parole Littérature Roman
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7787410064
Les livres ont la parole : "Des coccinelles dans des noyaux de cerises" de Nan Aurousseau
Les livres ont la parole : "Des coccinelles dans des noyaux de cerises" de Nan Aurousseau
REPLAY - Avec "Des coccinelles dans des noyaux de cerises", Nan Aurousseau signe un livre drôle et perturbant, un périple dans l'esprit d'un tueur en série.
http://www.rtl.fr/culture/arts-spectacles/les-livres-ont-la-parole-des-coccinelles-dans-des-noyaux-de-cerises-de-nan-aurousseau-7787410064
2017-02-26 11:07:00
http://media.rtl.fr/cache/1uGLyqMgk-aVKj8msS6DaQ/330v220-2/online/image/2017/0224/7787410771_nan-aurousseau-auteur-de-des-coccinelles-dans-des-noyaux-de-cerise.jpg