1. Accueil
  2. Culture
  3. Arts et spectacles
  4. Les livres ont la parole : "Baïkal-Amour" d'Olivier Rolin
1 min de lecture

Les livres ont la parole : "Baïkal-Amour" d'Olivier Rolin

REPLAY - Olivier Rolin emporte les lecteurs dans un voyage passionnant et bouleversant à bord du Baïkal-Amour, ou le train du goulag.

Olivier Rolin, auteur de "Baïkal-Amour"
Crédit : OLIVIER LABAN-MATTEI / AFP
Les livres ont la parole du 19 février 2017
00:05:16
Bernard Lehut

Dans Baïkal-Amour, Olivier Rolin raconte sa traversée de la Sibérie jusqu'au Pacifique, non pas à bord du mythique Transsibérien mais de l'autre ligne moins connue, le Baïkal-Amour. Le récit que nous livre l'auteur est passionnant et souvent bouleversant car le Baïkal-Amour, surnommé le train du goulag, c'est aussi un voyage vers le passé tragique de la Russie.

"La construction débute dans les années 30, explique l'écrivain. Comme la plupart des grands travaux de cette époque, la main-d'oeuvre est à 100 % composée de malheureux prisonniers du goulag (...) qui meurent en masse." Ce voyage dans l'histoire est également une traversée de paysages incroyables, ceux de la Taïga, un "continent d'arbres" : "On peut rouler des jours entiers et c'est toujours la même forêt, des conifères et des boulots (...) mais il y a une grande beauté dans cette immensité monotone."

Le livre s'intéresse également aux séquelles laissées par cette époque troublée de l'histoire : "Il y a une espèce de brutalité des manières russes, qui vient du fait que presque toute la population soit passée ou a eu des membres de sa famille qui sont passés dans les camps." Olivier Rolin nuance cependant cette tendance : "Il y a aussi une gentillesse, une hospitalité, une générosité très grandes. J'essaye d'être scrupuleux et de dire ce qui est insupportable et ce qui est très touchant."

Baïkal-Amour, d'Olivier Rolin, aux éditions Paulsen. 

Le coup de cœur du libraire :

Coline Hugel, de la librairie La Colline aux livres à Bergerac (24), nous parle de Joie de Clara Magnani. Un roman dans lequel une fille découvre, à la mort de son père, un manuscrit inachevé dans lequel il raconte son histoire d'amour secrète avec une femme rencontrée quatre ans plus tôt. 

Joie, de Clara Magnani, aux éditions Sabine Wespieser. 

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte