1 min de lecture Chemins d'écrivains

Jean Teulé : "J'ai été l'un des derniers visiteurs de la grotte de Lascaux"

Pour son "Chemins d'écrivains", le romancier Jean Teulé nous emmène aux grottes de Lascaux à Montignac (Dordogne), qu'il a eu le privilège de pouvoir visiter.

Jean Teulé devant l'entrée de Lascaux
Jean Teulé devant l'entrée de Lascaux Crédit : B. Lehut
Bernard Lehut
Bernard Lehut et La rédaction numérique de RTL

Jean Teulé, dessinateur de bande-dessinée, romancier et chroniqueur à la télévision dans les années 90, était l'invité de l'émission Chemins d'écrivains dimanche 28 juillet sur RTL. L'auteur de Mais où sont passés les neiges d'antan (2011) a décidé de partager une expérience unique.

Jean Teulé et Bernard Lehut sur le banc au bord de la Vézère à Montignac
Jean Teulé et Bernard Lehut sur le banc au bord de la Vézère à Montignac Crédit : DR

"Je venais en vacances avec les parents, faire du camping", se souvient l'écrivain, qui ajoute qu'il a été "l'un des derniers visiteurs de la grotte de Lascaux, avant qu'André Malraux ne décide de la fermer". "On était rentré là-dedans", raconte le romancier, qui confie avoir subi "un choc artistique incroyable", à l'heure où il commençait à dessiner, à 9 ans.

J'étais très conscient que je voyais quelque chose d'incroyable

Jean Teulé
Partager la citation

"Si j'ai fait des études de dessin et que je suis devenu dessinateur de bande-dessinée c'est en partie à cause de ça", explique Jean Teulé. "J'étais très conscient que je voyais quelque chose d'incroyable", ajoute-t-il.

Il est impossible de visiter ce haut-lieu du patrimoine historique français, depuis 1963. "On ne peut plus rentrer, il y a des grillages", décrit Jean Teulé. En revanche, les touristes peuvent tout de même apprécier les peintures préhistoriques grâce à Lascaux II. Cette reconstitution à l'identique du site historique originel a fêté ses trente ans le 18 juillet.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Chemins d'écrivains Littérature Jean Teulé
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants